à

iCoach est un programme de cours de Child Focus, proposé par le SPF Intérieur à la police et aux services de prévention des villes et communes dans le but de former toute personne désireuse de se mobiliser pour la sécurité des mineurs sur le web.

  • Vous avez déjà été contacté par une école dans le cadre de la sécurité sur Internet ? 
  • Vous souhaitez sensibiliser des jeunes au bon usage d’Internet ? 
  • Vous voudriez lancer un projet pédagogique sur les réseaux sociaux ? 

Dans ce cas, iCoach est fait pour vous !

Pourquoi iCoach?

  • Internet est un formidable outil, mais il n’est pas sans risque. Il importe que les enfants apprennent à s’en servir de manière responsable.
  • Une étude récente a révélé que plus de 70% des enfants âgés de 9 à 14 ans disposaient d’un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux.
  • En Belgique, 20% des jeunes n’ont pas sécurisé leur profil sur ces réseaux. Ces profils sont donc visibles par tous.

Qu’est-ce que iCoach?

  • C’est une formation gratuite d’une journée, dispensée par Child Focus et organisée par la Direction générale Sécurité et Prévention du SPF Intérieur.
  • Ce programme de cours vise à encourager les enfants et les jeunes à utiliser Internet en toute sécurité et de manière responsable.
  • Il est destiné aux agents de police, au personnel de prévention, aux fonctionnaires de prévention et à toute personne qui, de par sa profession, entre en contact avec des enfants et des jeunes.

Suite à ce module, vous serez invité à vous engager comme « iCoacher » de votre commune. Vous rejoindrez une équipe nationale « iCoach ». En d’autres termes vous devenez une personne de référence pour donner des ateliers « Juste click » et/ou « Jungle web » dans les écoles de votre région.

Si vous décidez de devenir « iCoacher », un certificat « iCoach » vous sera octroyé après votre première session pendant laquelle vous serez coaché par un collaborateur de la Child Focus Academy. Ce certificat garantira le partage d’une vision positive et d’une expertise commune vis-à-vis de l’éducation aux médias en ligne des enfants. 

Enfin, ce projet met aussi des acteurs clés, Police et services de prévention en connexion grâce à la mise en œuvre d’un réseau de formateurs « iCoach ». Il soutient également les villes et communes dans l'élaboration de leur politique de sécurité et de prévention, en matière d’Internet.

Que vous propose iCoach ? 

  • Une expertise dans le domaine de l’éducation à Internet.
  • Des explications sur l’utilisation d’Internet, les cyber-tendances, les opportunités et risques, mais aussi – d’un point de vue plus pédagogique – les techniques de gestion de groupe.
  • Les outils éducatifs de Child Focus.
  • Une sensibilisation à l’éducation à Internet. Pour ce faire, Child Focus se base sur un message de communication positif qui inspire la confiance en mettant en exergue les opportunités du web.

Intéressé ?

La prochaine journée de formation se déroulera le 4 décembre 2018 de 9h30 à 16h30, dans les bâtiments de Child Focus, Avenue Houba de Strooperlaan 292, 1020 Bruxelles (session en Français).

Tout le monde peut s’inscrire. Child Focus vous contactera dans les meilleurs délais pour vous fournir des informations complémentaires.

Lien vers le formulaire d'inscription

D’autres questions ?

Contactez Child Focus Academy via [email protected] ou au numéro 02 475 44 11.

Consultez les détails de cette formation sur le site web de Child Focus