Qui sommes-nous ?

La Direction Prévention incendie est spécialisée dans la sécurité incendie des bâtiments, principalement sur le plan de la structure, des matériaux de construction et de l’équipement. Elle coordonne la réglementation pour tous les bâtiments qui ne sont pas des habitations unifamiliales et veille à son application.

En outre, elle assure la présidence du Conseil supérieur de protection contre l’incendie et l’explosion.

Enfin, elle sensibilise les citoyens à leur propre sécurité incendie en collaboration avec les conseillers de prévention incendie des corps de sapeurs-pompiers.

Que faisons-nous ?

  • Nous préparons la réglementation de sécurité incendie en exécution de la loi du 30 juillet 1979 (pour les constructions indépendamment de leur destination).
  • Nous suivons les dossiers de dérogation pour les constructions qui doivent satisfaire aux arrêtés d’exécution de la loi du 30 juillet 1979. A cet égard, nous validons l’équivalence du niveau de sécurité dans les constructions pour les dérogations demandées.
  • Nous soutenons le fonctionnement du Conseil supérieur de protection contre l’incendie et l’explosion. Cet organe de concertation fédéral officiel donne des avis sur les projets de nouvelle réglementation et propose des mesures en matière de sécurité contre l’incendie et l’explosion.
  • Nous soutenons les initiatives qui sensibilisent les citoyens aux risques incendie dans son environnement. Nous fournissons des informations adaptées directement ou par le biais de différents partenaires aux différents groupes cibles.
  • Nous développons en permanence de l’expertise technique et juridique au sujet des derniers développements sociétaux et technologiques dans le domaine de la sécurité incendie et nous la mettons au service des partenaires internes et externes.
  • Nous œuvrons à des partenariats, publics et privés, nationaux et internationaux afin de développer et diffuser l’expertise en matière de prévention incendie  .

Pour qui travaillons-nous ?

Les services d’incendie (technicien de prévention incendie, conseillers en prévention incendie), citoyens, architectes, bureaux d’étude, administrations publiques, assureurs.

Sous la direction de

Directeur a.i. : Jan DE SAEDELEER