Le Ministre de l’Intérieur lance la Quinzaine de la Sécurité : "Chaque seconde compte !" - La sécurité incendie pour les seniors

Bruxelles 08.09.2017. Cette année, la 'Quinzaine de la Sécurité’ aura lieu du 9 au 24 septembre 2017. Chaque année à cette période, le Service public fédéral Intérieur sensibilise la population à la sécurité incendie dans les habitations. Le slogan de la campagne est : "Chaque seconde compte !" et nous continuons à miser sur l'installation de détecteurs de fumée et l'établissement d'un plan d'évacuation. La nouveauté de cette édition est l'attention particulière accordée à la sécurité incendie pour les seniors.

Lorsqu’un incendie se déclare, il est crucial de quitter son habitation à temps. L'importance de cet aspect ne peut certainement pas être sous-estimée. En 2014, au moins 69 personnes sont décédées pendant ou suite à un incendie dans leur habitation. On en comptait 57 en 2015 et 77 en 2016. Cela fait plus de 5 décès par million d'habitants.

Il est frappant de constater que, parmi les victimes mortelles en Belgique, 2 personnes sur 5 ont plus de 65 ans alors que la population ne compte qu'1 personne sur 5 âgée de plus de 65 ans. Les seniors sont dès lors surreprésentés dans les statistiques en matière d'incendies. 

Le choix du groupe cible des seniors a été dicté par ces chiffres particulièrement élevés.

Le slogan “Des détecteurs de fumée en suffisance et un plan d'évacuation bien préparé” s'applique aux seniors également. Les seniors ont souvent une perception sensorielle réduite (vue, audition, odorat, toucher). En outre, certains d'entre eux sont moins mobiles et parviennent donc moins rapidement à sortir de leur habitation.
C'est pourquoi nous tenons à fournir à ce groupe cible spécifique les principales informations pour leur sécurité incendie sous la forme d'une brochure pratique au format imprimé..

Les détecteurs de fumée sauvent des vies

La sécurité incendie commence par l'installation d'un nombre suffisant de détecteurs de fumée. Les seniors ont parfois une moins bonne ouïe. Il leur arrive donc aussi d'entendre moins bien le signal sonore d'un détecteur de fumée. Il existe malgré tout des moyens pour les prévenir à temps du signal d'un détecteur de fumée. Il suffit de penser aux dispositifs qui émettent des signaux lumineux ou des vibrations et que l'on connecte au détecteur de fumée.

Il est plus facile de fuir quand on dispose d'un plan d'évacuation auquel on s'est entraîné

Si un plan d’évacuation bien exercé est une nécessité vitale pour tout un chacun, il est encore plus important pour les seniors de bien y réfléchir et de s'y exercer. En effet, les personnes âgées entendent parfois moins bien et elles sont aussi moins en forme physiquement. Il est essentiel de parcourir préalablement les différentes étapes de ce plan. La sécurité incendie est la responsabilité de tous.

La sécurité incendie pour les seniors représente bien plus que des détecteurs de fumée et un plan d'évacuation

Les bonnes habitudes permettent souvent d'éviter des situations dangereuses. Ainsi, quelques simples conseils peuvent aider à être mieux protégé dans la cuisine (rester près de ses casseroles et poêles en cuisinant ; éviter de porter des vêtements (surtout des manches amples) qui peuvent prendre feu au contact avec les flammes de la cuisinière, …).

Sensibilisation du citoyen avec l'aide des zones de secours et du Vlaamse Ouderenraad

Le travail de sensibilisation du citoyen à la sécurité incendie fait appel à la mobilisation et aux compétences des zones de secours des services d'incendie. Les zones de secours ont collaboré à la réalisation de la brochure 'La sécurité incendie pour les seniors', au sein du comité de relecture.
Le Vlaamse Ouderenraad a également apporté sa collaboration.

Une présentation sur mesure pour les seniors

Les associations de seniors organisent régulièrement des rencontres pour leurs membres et prévoient à cette occasion une séance d'information. Toutes sortes de sujets y sont abordés et l'on envisage souvent de faire intervenir les services d'incendie.

Notre objectif est d'alléger le travail préparatoire de ces séances d'information pour les zones de secours en leur proposant une présentation déjà prête. Cette présentation s'adresse tout particulièrement au public cible des seniors et dure environ 45 minutes. Elle a été conçue de façon modulaire et peut donc être facilement raccourcie ou adaptée aux besoins.

Une campagne de sensibilisation efficace fait la différence

Le SPF Intérieur continue d’encourager les zones de secours à prévoir et mener de bonnes campagnes de sensibilisation. Pour ce faire, nous avons décidé de récompenser les zones qui ont réalisé les meilleures campagnes sur le thème des ‘seniors’ en leur offrant des détecteurs de fumée gratuits.

Les projets suivants (qui ne sont pas repris par ordre d'importance) recevront des détecteurs de fumée :

  • Projet 1: Nergens beter dan thuis (Rien de tel que chez soi)
    • Zone de secours Vlaams-Brabant Oost
    • Pour chaque habitant d'Aarschot qui fête son 80ème anniversaire, un détecteur de fumée est installé gratuitement à son domicile.
  • Project 2: Het geschenk voor een langer leven (Un cadeau pour une plus longue vie)
    • Zones de secours Zuid-West Limburg, Noord Limburg et Oost Limburg
    • Session d'information sur le thème de la sécurité intégrale pour les seniors
  • Projet 3: Rookmelders dicht bij de mens (Des détecteurs de fumée en vente près de chez vous)
    • Zone de secours : Westhoek
    • Mise en vente de détecteurs de fumée dans les maisons communales
  • Projet 4: Spot télévisé sensibilisation
    • Zone de secours : Wallonie Picarde
    • Diffusion d'une vidéo pour les seniors sur la sécurité incendie

Brochure ‘La sécurité incendie pour les seniors – Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre’

brochure_coverpagina_fr.jpgLa brochure regroupe les principaux conseils en matière de sécurité incendie pour les seniors dans un format pratique et lisible.

Cliquez ici pour consulter la brochure

 

 

Plus d’infos

SPF Intérieur – Direction générale Sécurité et Prévention
Direction Prévention incendie
Jan De Saedeleer
02 557 35 53
[email protected] 

Le SPF Intérieur entend rendre le citoyen activement conscient des risques d'incendie dans son environnement et lui apprendre de bonnes habitudes afin de réduire de manière significative le nombre de morts et de blessés dus aux incendies domestiques et aux intoxications au CO.

 

Date de publication: 
Ve, 08/09/2017