1 jour sans ! Succès pour la première journée nationale de lutte contre le cambriolage

Bruxelles, 1/06/2015 - Les cambriolages restent la forme de criminalité la plus importante en Belgique. En 2014, 71.753 cambriolages ont été signalés à la police. Pour contrer ce phénomène, le SPF Intérieur, la Police fédérale, les provinces, zones de polices, communes et citoyens se sont unis lors de la première journée nationale de lutte contre le cambriolage : 1 jours sans.

Avec 350 initiatives, cette première édition organisée le 11 décembre 2014 fût un réel succès.

 

Jan Jambon, Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur : « La journée d’action ‘1 jour sans’ avait pour but de susciter la vigilance générale et de montrer que des mesures simples et peu coûteuses permettent déjà de mieux sécuriser une habitation ».

 

Ce but a été atteint grâce aux 350 initiatives de prévention d’associations de quartier, partenariats locaux de prévention, services de police et de prévention, entreprises de sécurité, organisations et citoyens individuels. A travers la Belgique, 312 communes ont participé.

 

Les actions de prévention ont été très variées : soirées de prévention, visites en porte-à-porte, FIPA vols dans habitations, articles dans les journaux d’info communaux, groupes Facebook, actions de surveillance dans les quartiers en collaboration avec l’agent de quartier et les riverains, drinks de quartier, actions ‘sachets de pain’, promenades de surveillance avec chiens, actions d’affichage et de distribution de dépliants, stand d’information communal, …

 

Et même si la diminution du nombre de cambriolage le jour-même n’était pas un objectif en soi puisque la campagne s’étalait sur plusieurs semaines, il a tout de même été constaté une légère baisse le 11 décembre 2014 : 196 faits contre 251 faits en 2013 (source : Police fédérale).

 

Les résultats de l’action 1 jour sans 2014 sont repris dans une vidéo (témoignages, statistique, etc) : https://www.youtube.com/watch?v=2trKtw5mUkA&feature=youtu.be

 

2015 : vers la deuxième action 1 jour sans

 

Suite au succès de cette première édition, l’ensemble des partenaires ont décidé de réitérer l’aventure 1 jour sans en 2015 sous la coordination de la DG Sécurité et Prévention du SPF Intérieur.

 

Philip Willekens, Directeur général, SPF Intérieur : « La date pour 2015 est fixée au vendredi 13 novembre 2015 tant en Belgique qu’aux Pays-Bas. Ce moment coïncide avec la période des mois sombres. L’occasion rêvée de sensibiliser les citoyens à la vigilance sociale et à la sécurisation de leur habitation. Les actions de sensibilisation auront toutefois lieu tout au long de la semaine du 9 au 15 novembre afin de faciliter l’organisation et de permettre à tous de pouvoir participer ».

 

Jan Jambon : « Je souhaite lancer à tout le monde un appel chaleureux pour prendre cette année encore un grand nombre d’initiatives. Nous ferons ainsi tous ensemble de l’édition 2015 un succès encore plus grand que celui de l’année passée. »

 

 

 

Date de publication: 
Ma, 02/06/2015