Train the trainer pour les Conseillers en Prévention Incendie

Depuis janvier 2016, les incendies domestiques ont déjà fait au moins 65 morts. Il y a donc encore du chemin à parcourir pour responsabiliser chaque Belge à la sécurité incendie, à la fois au sein des services d’incendie et en dehors. La Direction Prévention Incendie a déjà formé 15 conseillers en prévention incendie supplémentaires et elle a également actualisé le syllabus destiné à ces conseillers.

bpatrainthetrainer.jpg

A la demande des écoles de sapeurs-pompiers, la Direction Prévention Incendie a organisé, en collaboration avec le Centre fédéral de connaissances pour la Sécurité civile, une deuxième session Train the trainer pour le module Conseiller en Prévention Incendie. Ce module fait partie du brevet de prévention PREV1. Le 18 novembre dernier, 15 instructeurs supplémentaires ont participé à une formation pour les écoles du feu flamandes et l’école du feu de Bruxelles. Le 16 décembre prochain, nous lancerons la deuxième session de formations pour les écoles wallonnes et les collègues francophones des services d’incendie bruxellois.

Un Conseiller en Prévention Incendie (CPI) représente une arme importante dans la lutte pour une sécurité incendie accrue. Un CPI est un pompier, homme ou femme, spécialement formé pour fournir au citoyen des conseils gratuits et sur mesure quant aux bonnes habitudes à adopter pour mieux sécuriser son habitation contre l’incendie.

Notons également que le syllabus destiné aux CPI a fait l’objet d’actualisations : il contient désormais les derniers outils utiles aux CPI (ex. la nouvelle maison du détecteur de fumée) et différentes parties (statistiques, CO, électricité, chauffage, …) ont été adaptées aux développements récents en la matière.

Nous vous invitons à consulter le site web www.nejouezpasaveclefeu.be et à unir nos forces dans le même objectif.