Quinzaine de la Sécurité : "Chaque seconde compte !" - La sécurité incendie pour les seniors

Du 9 au 24 septembre 2017 aura lieu la 'Quinzaine de la Sécurité’. Chaque année à cette période, le Service public fédéral Intérieur sensibilise à la sécurité incendie dans les habitations. Le slogan de la campagne est : "Chaque seconde compte !" et nous continuons à miser sur l'installation de détecteurs de fumée et l'établissement d'un plan d'évacuation. La nouveauté cette année est l'attention particulière accordée à la sécurité incendie pour les seniors.

Il est frappant de constater que, parmi les victimes mortelles en Belgique, 2 personnes sur 5 ont plus de 65 ans alors que la population ne compte qu'1 personne sur 5 âgée de plus de 65 ans.  Les seniors sont dès lors surreprésentés dans les statistiques en matière d'incendies. 
Le choix du groupe cible des seniors a été dicté par ces chiffres particulièrement élevés.

Le slogan “Des détecteurs de fumée en suffisance et un plan d'évacuation bien préparé” s'applique certainement aux seniors également. Les seniors ont souvent une perception sensorielle réduite (vue, audition, odorat, toucher). En outre, certains d'entre eux sont moins mobiles et parviennent donc moins rapidement à sortir de leur habitation.
C'est pourquoi nous avons opté pour brochure pratique au format imprimé afin de fournir à ce groupe cible spécifique les principales informations pour leur sécurité incendie.
En outre, les bonnes habitudes permettent souvent d'éviter des situations dangereuses. Ainsi, quelques simples conseils peuvent aider à être mieux protégé dans la cuisine (rester près de ses casseroles et poêles en cuisinant ; éviter de porter des vêtements (surtout les manches amples) qui peuvent prendre feu au contact avec les flammes de la cuisinière, …).

Le travail de sensibilisation du citoyen à la sécurité incendie fait appel à la mobilisation et aux compétences des zones de secours des services d'incendie. Les zones de secours ont collaboré à la réalisation de la brochure 'La sécurité incendie pour les seniors' au sein du comité de relecture.
Le Vlaamse Ouderenraad a également apporté sa collaboration.

Outre la brochure ‘La sécurité incendie pour les seniors – Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre’, une présentation sur mesure est également mise à la disposition des zones de secours. Elles peuvent s'en servir lors de séances d'information dans les associations de seniors.

Le SPF Intérieur entend continuer à encourager les zones de secours à prévoir et mener de bonnes campagnes de sensibilisation. Pour ce faire, nous avons récompensé les zones qui ont réalisé les meilleures campagnes sur le thème des ‘seniors’ en leur offrant des détecteurs de fumée gratuits.

Plus d'informations

brochure_coverpagina_fr.jpg


Cliquez ici pour consulter la brochure

Pour de plus amples informations sur la sécurité incendie, rendez-vous sur www.nejouezpasaveclefeu.be.