Le nouveau Conseil des bourgmestres au travail

Le nouveau Conseil des bourgmestres s'est réuni pour la première fois le 4 octobre. Ce conseil rend des avis sur tout projet d'arrêté ou norme réglementaire concernant la police locale. Seize bourgmestres siègent au nouveau Conseil.

Le Conseil des bourgmestres a été institué par la loi sur le service de police intégré du 7 décembre 1998 pour rendre des avis sur tout projet d'arrêté ou norme réglementaire concernant la police locale. Le législateur fédéral a étoffé ces missions l'année dernière, dans le cadre du Plan d'optimalisation des services de police. Depuis le 1er avril 2014, le Conseil peut émettre des recommandations d'initiative ou à la demande du ministre de l'Intérieur, sur toute matière concernant la réglementation ou la législation relative à la police locale.

Siègent au Conseil:

  • les Bruxellois : Philippe Pivin (Koekelberg) et Yvan Mayeur (Bruxelles);
  • les Wallons : Françoise Pigeolet (Wavre), Jean-Luc Crucke (Frasnes-Lez-Anvaing), Jean-Paul Bastin (Malmédy), Michel Januth (Tubize), Marc Caprasse (Houffalize) et Anne Barzin (échevine déléguée aux compétences mayorales de Namur);
  • les Flamands : Willy Segers (Dilbeek), Patrick De Klerck (Blankenberge), Koen Metsu (Edegem), Christoph D’Haese (Alost), Marnic De Meulemeester (Audenarde), Wim Dries (Genk), Eddy Bevers (Willebroek) et Eric Vos (Turnhout).

Les 15 bourgmestres suivants sont désignés en qualité de membre suppléant :

  • les Bruxellois : Bernard Clerfayt (Schaerbeek) et Armand De Decker (Uccle);
  • les Wallons : Emmanuel Burton (Villers-la-Ville), Jean-Marie Cheffert (Ciney), Emil Dannemark (Butgenbach), Paul-Olivier Delannois (Tournai), Jacques Pierre (Sainte-Ode) et Willy Demeyer (Liège);
  • les Flamands : Dirk Verwilst (Meulebeke), Irina De Knop (Lennik), Sophie De Wit (Aartselaar), Lieven Dehandschutter (Saint-Nicolas), Albert Beerens (Opwijk), et Daniel Termont (Gand).

raadvanburgemeesters.jpg

Le Conseil des bourgmestres compte 16 membres. Le bourgmestre Marnic De Meulemeester d'Audenarde en est le président, le bourgmestre Philippe Pivin de Koekelberg le vice-président.

Les bourgmestres Philippe Pivin (Koekelberg), Anne Barzin (échevine déléguée aux compétences mayorales de Namur) et Wim Dries (Genk) représentent le Conseil au Conseil fédéral de police.

Source

  • Arrêté royal du 21 juillet 2016 désignant les membres du Conseil des bourgmestres, MB 4 août 2016.
  • Loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux, Art. 8 (MB 5 janvier 1999)