ECPA : 20 ans de récompenses pour la prévention de la criminalité

Les 13, 14 et 15 décembre 2017 se tient à Tallinn la 20ème session annuelle de l’European Crime Prevention Award (ECPA). Cet évènement organisé par l’Estonie, qui occupe actuellement le siège de la Présidence européenne, récompense chaque année les bonnes pratiques et initiatives en matière de prévention de la criminalité.

L’ECPA est organisé dans le cadre du réseau européen de prévention de la criminalité (en anglais EUCPN). Chaque pays membre de l’Union européenne dispose d’un représentant au sein de ce réseau. Pour la Belgique, c’est la Direction Générale Sécurité et Prévention qui assure ce rôle. La session de l’ECPA donne également l’occasion aux pays membres de l’Union européenne de partager leurs expériences et pratiques autour d’un thème précis lors de la BPC (Best Practice Conference). Cette année, le thème développé a pour objet la cybercriminalité.

En vue de cette cérémonie, chaque état membre a la possibilité de présenter un projet en matière de prévention de la criminalité. Le soir du 14.12.2017, jour de l’anniversaire de l’évènement, le jury de l’ECPA a sélectionné les trois meilleures propositions qui ont été récompensées d’une dotation totale de 20.000 €.

Et la Belgique dans tout ça ?

La Belgique a participé à 19 reprises l’évènement et a remporté le premier prix en 1999 et en 2001. Le projet belge présenté en 2003 obtiendra également une mention honorable. En 2002, l’organisation de la cérémonie a pris place à Bruges, et en 2010, à Bruxelles (la Belgique occupant alors le siège de la Présidence européenne).

Pour cette édition 2017, la Belgique a soumis le projet de site web « cybersimple », qui est une campagne permanente de sensibilisation et de mobilisation des citoyens pour se protéger eux-mêmes des risques encourus sur internet (vol, fraude, harcèlement, etc.). Ce projet est né d’une collaboration étroite entre partenaires privés et publics.

Cette année, le jury de l’ECPA 2017 a récompensé le projet estonien "The cyber defence field of study at Põltsamaa Coeducational Gymnasium", tandis que le projet belge a terminé à la 3e place du concours.

Plus d'information sur le projet « cybersimple »

Plus d’information sur l’ECPA et l’EUCPN