Dès 2020, la Flandre rendra les détecteurs de fumée obligatoires dans toutes les habitations

D’ici 2020, les détecteurs de fumée seront obligatoires dans toutes les habitations flamandes. Cela fait suite à la décision unanime du Parlement flamand hier, qui a fait l’objet d’une proposition de décret des partis de la majorité : N-VA, CD&V et Open Vld. Actuellement, l’installation d’un détecteur de fumée est déjà une obligation légale pour toute personne qui construit une nouvelle habitation ou rénove une habitation existante. Cette obligation s’applique également à la plupart des habitations avec un contrat de bail et des logements achetés au moyen d’un prêt social.

Les détecteurs de fumée sont indispensables dans une habitation. En 2016, au moins 46 personnes sont décédées en Flandre à la suite d’un incendie domestique, soit le double par rapport à 2015 où l’on a enregistré 22 décès. Dans l’ensemble du pays, au moins 78 cas de décès ont été dénombrés en 2016 en raison d’un incendie domestique. L’obligation légale devra s’accompagner d’efforts accrus en vue de sensibiliser le citoyen, notamment en insistant sur sa propre responsabilité. Les zones de secours jouent un rôle non négligeable dans la réalisation de cet objectif.

La ‘Quinzaine de la Sécurité’, qui aura lieu cette année du 9 au 24 septembre 2017 inclus, sera elle aussi entièrement consacrée au thème des détecteurs de fumée. Tous les aspects y seront abordés : présence de détecteurs de fumée de qualité et en nombre suffisant (de préférence avec des piles d’une durée de vie de 10 ans), entretien et test réguliers et remplacement complet du détecteur au bout de 10 ans.

Vous trouverez d’ores et déjà toutes les informations utiles au sujet des détecteurs de fumée sur www.nejouezpasaveclefeu.be.