En tant que ville côtière proche de la frontière française, nous devons faire face à de nombreux vols de vélos. Afin de motiver les citoyens à utiliser un cadenas de vélos, nous avons introduit un système de prime pour l'achat d'un cadenas de vélos solide.

Les résidents et les résidents secondaires qui ont été victimes d'un vol de vélo et qui le signalent peuvent emprunter un vélo pour une période de 2 mois auprès du service de sécurité et de prévention en utilisant le numéro du PV. Le service est entièrement gratuit. La condition est que l'emprunteur verrouille toujours le vélo et le rende en bon état.

Lors d'une campagne de gravure de vélos, les gardiens de la paix gravent le numéro de registre national du propriétaire sur son vélo.

L'objectif de VELO-PASS est d'Offrir au consommateur la possibilité de se connecter aux données relatives aux vélos ; de constituer un historique de maintenance ; d'utiliser la technologie NFC pour l'accès aux infrastructures de stationnement ou de tarification (publiques ou patronales) ; etc.

Une journée de sensibilisation à l’attention des étudiants (première année secondaire) est organisée sous forme d’ateliers thématiques.

Un concours « Clap’ados » est organisé à l’attention des étudiants (de la première à la sixième année secondaire) avec comme objet la réalisation d’une capsule vidéo portant sur différents thèmes liés à la violence.

L'objectif de la concertation d'équipe de quartier de Kern Rechteroever (KNO) est d'améliorer la qualité de vie et le sentiment de sécurité dans le quartier.

Le projet « Fête ça bien » a pour objectif à long terme de prévenir la violence lors d’événements ou de manifestations publiques dans les quartiers festifs de Tournai dans l’idée globale de « bien faire la fête ensemble ».

Le projet vise à lutter contre les incivilités causées par des jeunes dans un large contexte (famille, domicile, école, travail, santé...). Il comporte deux volets : les coaches de jeunes et l’équipe relais.

L'objectif de GPS-U est de centraliser toutes les informations et constatations dans une seule application informatique, afin d’assurer une prise en charge rapide, ciblée et de manière automatique par les services compétents.

L'objectif du projet « Pour un Carré qui tourne rond » est d'améliorer la sécurité et la convivialité, de redonner une image positive au Carré et enfin de diminuer le sentiment d’insécurité et de victimisation.