L'objectif principal est de découvrir les apports de chercheurs et personnes-ressources qui ont analysés une question liée aux enjeux du vivre ensemble et du radicalisme idéologique et/ou religieux, en vue de mieux comprendre pour agir ; Permettre aux participants de confronter leurs pratiques, dans une démarche de mutualisation des expériences et de co-construction.

Les objectifs de ce projet sont : valoriser le projet de la MJ en collaborant à la tenue d’un colloque et encadrer pédagogiquement les jeunes participants au projet pour la préparation du contenu du colloque.

« BOUNCE » est une démarche pédagogique de prévention primaire considérant le renforcement de la résilience, c’est-à-dire la résistance morale à un stade précoce, comme un facteur de protection efficace contre le radicalisme ou l’extrémisme chez les jeunes et visant aussi à la responsabilisation.

Le projet vise à favoriser le « vivre ensemble », à apporter un soutien de proximité aux Cherattois via le travail de rue, à lutter contre les discriminations, à coordonner les différents services, associations et acteurs actifs sur le terrain et à soutenir la population dans la construction de projets locaux.

L'objectif principal de ce projet est de prévenir localement la radicalisation et les extrémismes violents.

L'objectif est d'encourager les professionnels en leur permettant de comprendre les mécanismes on oeuvre autour de la polarisation et de la radicalisation.

L'objectif principal de ce projet est d'outiller ces travailleurs à réagir et agir professionnellement au niveau local face à des situations de radicalisation (avec une portée violente ou pas, avec ou sans passage à l’acte) au niveau de la prévention mais aussi de l’orientation et du relais des personnes pour une prise en charge.

L'objectif est de conseiller les habitants et commerçants schaerbeekois qui le souhaitent sur la protection de leur bien contre le cambriolage.

L’objectif est de développer un espace de parole déculpabilisant pour les enseignants afin qu’ils puissent échanger entre eux et avec d’autres professionnels. De même, ces espaces ont permis d’intégrer un outil à mettre en pratique avec les élèves pour verbaliser ou déconstruire certains propos énoncés par ceux-ci (complotisme, justification, discours polarisant).

Ce projet découle d’une collaboration qui s’est mise en place suite à la demande du terrain d’Aventure d’Hodimont pour du renforcement de personnel qualifié afin de faire face à divers problèmes lors de la mise en place d’activités.