L'objectif principal à long terme est d'accroître le sentiment de sécurité par le biais de diverses actions préventives ciblées, la propreté en particulier.

L'objectif à long terme est d'améliorer la communication avec le citoyen sur les phénomènes de sécurité et sur les stratégies d’action en englobant le social, la culture, la jeunesse, l’urbanisme et la propreté.

Ce projet fait appel à des bénévoles qui s’engagent à contribuer, sur une base régulière (à compléter), à nettoyer une partie du domaine public qu'ils choisissent (rue/rues, parc, place, ...).

Ce projet vise à encourager le plus grand nombre possible de citoyens à s'engager comme bénévoles pour oeuvrer à la propreté de leur quartier ou d'une zone verte.

L'objectif est d'améliorer le vivre ensemble, lutter contre toutes les formes de discriminations, lutter contre les préjugés, et prévenir la radicalisation.

L’objectif principal du point de contact est la prévention primaire et secondaire, en l’occurrence le travail de sensibilisation. Néanmoins, des demandes relevant du niveau tertiaire sont également traitées.

L’enjeu d’un tel projet est de permettre la communication d’informations sur des agissements suspects ou des problèmes de quartier. Le projet a tenté d’être transposé sur le territoire de la commune de Molenbeek-Saint-Jean en tenant compte des spécificités de la police zonale et du contexte local dans certains quartiers où les relations avec la Police ne sont pas toujours aisées.

L’outil « Théories du complot, Ressorts et mécanismes » se donne pour objectif de faire le point sur ce sujet complexe, le décoder, le mettre en débats, en animations et en exercices. Il permet d’aborder la théorie du complot en prenant du recul par rapport à ce genre singulier d’information.

La question première était de pouvoir comprendre comment les populations de certains quartiers appréhendaient la question de la radicalisation violente. L’objectif fut d’analyser cette question à travers un questionnaire plus large permettant d’évaluer les difficultés rencontrées par les citoyens dans deux quartiers de Molenbeek-Saint-Jean.

Une formation plonge les enseignants dans les thèmes de l'extrémisme, des stéréotypes, des médias et des récits. En collaboration avec les enseignants et les différents coaches, un dossier pédagogique a également été élaboré avec différentes méthodologies pour discuter de ces thèmes en classe.