L’idée est de permettre aux mamans de se poser et prendre un moment rien que pour elles et entre elles. C’est l’occasion pour elles de parler de leur vie de femme et d’aborder avec elles différentes notions familiales (éducation des enfants,…). Différents thèmes y sont abordés.

L'objectif principal à long terme est d'accroître le sentiment de sécurité par le biais de diverses actions préventives ciblées, la propreté en particulier.

L'objectif à long terme est d'améliorer la communication avec le citoyen sur les phénomènes de sécurité et sur les stratégies d’action en englobant le social, la culture, la jeunesse, l’urbanisme et la propreté.

Ce projet fait appel à des bénévoles qui s’engagent à contribuer, sur une base régulière (à compléter), à nettoyer une partie du domaine public qu'ils choisissent (rue/rues, parc, place, ...).

Ce projet vise à encourager le plus grand nombre possible de citoyens à s'engager comme bénévoles pour oeuvrer à la propreté de leur quartier ou d'une zone verte.

Ce service offre aux personnes victimes de violence un soutien dans les démarches à réaliser pour se sortir de cette situation : porter plainte, remise en ordre socio-administrative, préparation au départ de la maison, réorientation vers un professionnel spécialisé adéquat.

Depuis plusieurs années, la Ville de Marche-en-Famenne, via le PSSP, prend à coeur de participer à la campagne « Ruban Blanc » (lutte contre les violences faites aux femmes). Elle s’associe avec la Province de Luxembourg pour proposer presque chaque année de nouvelles actions : distribution de pin’s, sensibilisation, théâtres, cinéma, séances de self-défense.

La cellule Justice de Proximité du service Prévention de la commune de Saint-Gilles propose des permanences d’aide juridique de première ligne qui répondent à 4 critères essentiels : gratuité, accessibilité inconditionnalité et approche généraliste.

Une brochure d’information relative aux violences conjugales, aux droits de la victime, aux procédures de plainte et aux différents services d’aide existant est réalisée par la Cellule Justice de Proximité du Service prévention de la commune de Saint Gilles. Elle est disponible dans la salle d’attentes des permanences et elle est déposée chez les partenaires du service.

Ce service offre aux personnes victimes et/ou témoins de violences conjugales ou intrafamiliales une écoute active, des conseils, un accompagnement et un relais vers d’autres partenaires spécifiques.