Lors d'une campagne de gravure de vélos, les gardiens de la paix gravent le numéro de registre national du propriétaire sur son vélo.

En tant que ville côtière proche de la frontière française, nous devons faire face à de nombreux vols de vélos. Afin de motiver les citoyens à utiliser un cadenas de vélos, nous avons introduit un système de prime pour l'achat d'un cadenas de vélos solide.

Les résidents et les résidents secondaires qui ont été victimes d'un vol de vélo et qui le signalent peuvent emprunter un vélo pour une période de 2 mois auprès du service de sécurité et de prévention en utilisant le numéro du PV. Le service est entièrement gratuit. La condition est que l'emprunteur verrouille toujours le vélo et le rende en bon état.

Le projet vise à favoriser le « vivre ensemble », à apporter un soutien de proximité aux Cherattois via le travail de rue, à lutter contre les discriminations, à coordonner les différents services, associations et acteurs actifs sur le terrain et à soutenir la population dans la construction de projets locaux.

L'objectif principal de ce projet est de prévenir localement la radicalisation et les extrémismes violents.

L'objectif de VELO-PASS est d'Offrir au consommateur la possibilité de se connecter aux données relatives aux vélos ; de constituer un historique de maintenance ; d'utiliser la technologie NFC pour l'accès aux infrastructures de stationnement ou de tarification (publiques ou patronales) ; etc.

L'objectif est d'encourager les professionnels en leur permettant de comprendre les mécanismes on oeuvre autour de la polarisation et de la radicalisation.

L'objectif principal de ce projet est d'outiller ces travailleurs à réagir et agir professionnellement au niveau local face à des situations de radicalisation (avec une portée violente ou pas, avec ou sans passage à l’acte) au niveau de la prévention mais aussi de l’orientation et du relais des personnes pour une prise en charge.

L'objectif principal est de découvrir les apports de chercheurs et personnes-ressources qui ont analysés une question liée aux enjeux du vivre ensemble et du radicalisme idéologique et/ou religieux, en vue de mieux comprendre pour agir ; Permettre aux participants de confronter leurs pratiques, dans une démarche de mutualisation des expériences et de co-construction.

Les objectifs de ce projet sont : valoriser le projet de la MJ en collaborant à la tenue d’un colloque et encadrer pédagogiquement les jeunes participants au projet pour la préparation du contenu du colloque.