En tant que ville côtière proche de la frontière française, nous devons faire face à de nombreux vols de vélos. Afin de motiver les citoyens à utiliser un cadenas de vélos, nous avons introduit un système de prime pour l'achat d'un cadenas de vélos solide.

Les résidents et les résidents secondaires qui ont été victimes d'un vol de vélo et qui le signalent peuvent emprunter un vélo pour une période de 2 mois auprès du service de sécurité et de prévention en utilisant le numéro du PV. Le service est entièrement gratuit. La condition est que l'emprunteur verrouille toujours le vélo et le rende en bon état.

Lors d'une campagne de gravure de vélos, les gardiens de la paix gravent le numéro de registre national du propriétaire sur son vélo.

L'objectif à long terme est d'améliorer la communication avec le citoyen sur les phénomènes de sécurité et sur les stratégies d’action en englobant le social, la culture, la jeunesse, l’urbanisme et la propreté.

Ce projet fait appel à des bénévoles qui s’engagent à contribuer, sur une base régulière (à compléter), à nettoyer une partie du domaine public qu'ils choisissent (rue/rues, parc, place, ...).

Ce projet vise à encourager le plus grand nombre possible de citoyens à s'engager comme bénévoles pour oeuvrer à la propreté de leur quartier ou d'une zone verte.

L'objectif principal à long terme est d'accroître le sentiment de sécurité par le biais de diverses actions préventives ciblées, la propreté en particulier.

L'objectif de VELO-PASS est d'Offrir au consommateur la possibilité de se connecter aux données relatives aux vélos ; de constituer un historique de maintenance ; d'utiliser la technologie NFC pour l'accès aux infrastructures de stationnement ou de tarification (publiques ou patronales) ; etc.

Une journée de sensibilisation à l’attention des étudiants (première année secondaire) est organisée sous forme d’ateliers thématiques.

Un concours « Clap’ados » est organisé à l’attention des étudiants (de la première à la sixième année secondaire) avec comme objet la réalisation d’une capsule vidéo portant sur différents thèmes liés à la violence.

En plaçant des vélos d'appât dans des hot spots (des endroits où de nombreux faits de vol de vélos ont été enregistrés), on identifie le ou les auteurs qui volent des vélos de manière organisée.

Le projet s'inscrit dans le cadre de la loi sur les méthodes particulières de recherche avec des techniques protégées en coopération et avec l'autorisation requise du parquet du procureur d'Anvers et de la police fédérale.