Les résidents et les résidents secondaires qui ont été victimes d'un vol de vélo et qui le signalent peuvent emprunter un vélo pour une période de 2 mois auprès du service de sécurité et de prévention en utilisant le numéro du PV. Le service est entièrement gratuit. La condition est que l'emprunteur verrouille toujours le vélo et le rende en bon état.

Lors d'une campagne de gravure de vélos, les gardiens de la paix gravent le numéro de registre national du propriétaire sur son vélo.

En tant que ville côtière proche de la frontière française, nous devons faire face à de nombreux vols de vélos. Afin de motiver les citoyens à utiliser un cadenas de vélos, nous avons introduit un système de prime pour l'achat d'un cadenas de vélos solide.

L'objectif de VELO-PASS est d'Offrir au consommateur la possibilité de se connecter aux données relatives aux vélos ; de constituer un historique de maintenance ; d'utiliser la technologie NFC pour l'accès aux infrastructures de stationnement ou de tarification (publiques ou patronales) ; etc.

L'objectif est d'améliorer le vivre ensemble, lutter contre toutes les formes de discriminations, lutter contre les préjugés, et prévenir la radicalisation.

L’objectif principal du point de contact est la prévention primaire et secondaire, en l’occurrence le travail de sensibilisation. Néanmoins, des demandes relevant du niveau tertiaire sont également traitées.

L’enjeu d’un tel projet est de permettre la communication d’informations sur des agissements suspects ou des problèmes de quartier. Le projet a tenté d’être transposé sur le territoire de la commune de Molenbeek-Saint-Jean en tenant compte des spécificités de la police zonale et du contexte local dans certains quartiers où les relations avec la Police ne sont pas toujours aisées.

L’outil « Théories du complot, Ressorts et mécanismes » se donne pour objectif de faire le point sur ce sujet complexe, le décoder, le mettre en débats, en animations et en exercices. Il permet d’aborder la théorie du complot en prenant du recul par rapport à ce genre singulier d’information.

La question première était de pouvoir comprendre comment les populations de certains quartiers appréhendaient la question de la radicalisation violente. L’objectif fut d’analyser cette question à travers un questionnaire plus large permettant d’évaluer les difficultés rencontrées par les citoyens dans deux quartiers de Molenbeek-Saint-Jean.

Une formation plonge les enseignants dans les thèmes de l'extrémisme, des stéréotypes, des médias et des récits. En collaboration avec les enseignants et les différents coaches, un dossier pédagogique a également été élaboré avec différentes méthodologies pour discuter de ces thèmes en classe.