L’idée est de permettre aux mamans de se poser et prendre un moment rien que pour elles et entre elles. C’est l’occasion pour elles de parler de leur vie de femme et d’aborder avec elles différentes notions familiales (éducation des enfants,…). Différents thèmes y sont abordés.

En tant que ville côtière proche de la frontière française, nous devons faire face à de nombreux vols de vélos. Afin de motiver les citoyens à utiliser un cadenas de vélos, nous avons introduit un système de prime pour l'achat d'un cadenas de vélos solide.

Les résidents et les résidents secondaires qui ont été victimes d'un vol de vélo et qui le signalent peuvent emprunter un vélo pour une période de 2 mois auprès du service de sécurité et de prévention en utilisant le numéro du PV. Le service est entièrement gratuit. La condition est que l'emprunteur verrouille toujours le vélo et le rende en bon état.

Lors d'une campagne de gravure de vélos, les gardiens de la paix gravent le numéro de registre national du propriétaire sur son vélo.

L'objectif de VELO-PASS est d'Offrir au consommateur la possibilité de se connecter aux données relatives aux vélos ; de constituer un historique de maintenance ; d'utiliser la technologie NFC pour l'accès aux infrastructures de stationnement ou de tarification (publiques ou patronales) ; etc.

Le Conseil Justice est l’émanation du sous-conseil du conseil consultatif de prévention, organe consultatif créé par le conseil communal de Saint-Gilles dans le cadre des contrats de sécurité. Le sous-conseil-justice a été créé en vue d’étudier l’aide juridique et sociale et son évolution dans le cadre d’une politique intégrée au niveau de la commune.

Ce service offre aux personnes victimes de violence un soutien dans les démarches à réaliser pour se sortir de cette situation : porter plainte, remise en ordre socio-administrative, préparation au départ de la maison, réorientation vers un professionnel spécialisé adéquat.

Depuis plusieurs années, la Ville de Marche-en-Famenne, via le PSSP, prend à coeur de participer à la campagne « Ruban Blanc » (lutte contre les violences faites aux femmes). Elle s’associe avec la Province de Luxembourg pour proposer presque chaque année de nouvelles actions : distribution de pin’s, sensibilisation, théâtres, cinéma, séances de self-défense.

La cellule Justice de Proximité du service Prévention de la commune de Saint-Gilles propose des permanences d’aide juridique de première ligne qui répondent à 4 critères essentiels : gratuité, accessibilité inconditionnalité et approche généraliste.

Une brochure d’information relative aux violences conjugales, aux droits de la victime, aux procédures de plainte et aux différents services d’aide existant est réalisée par la Cellule Justice de Proximité du Service prévention de la commune de Saint Gilles. Elle est disponible dans la salle d’attentes des permanences et elle est déposée chez les partenaires du service.