Il s'agit principalement de sensibilisation et, dans un deuxième temps, si nécessaire, d’accompagnement vers les services d’aide afin de renouer sainement avec la vie en société.

Un des objectifs de ce projet est de mettre en place un réseau solide composé d’experts et de personnes qui sont souvent confrontées à l’addiction. La collaboration entre les différents acteurs et administrations est donc importante.

Il s’agit d’un atelier organisé afin d’aborder sans tabou l’abus d’alcool dans la communauté estudiantine et d’encourager une consommation responsable.

L'objectif du projet "Mardi, c'est à vous!" est de réaffirmer les codes élémentaires de la vie sociale pour redynamiser le sentiment d’appartenance à une collectivité.

L'objectif des rapports des gardiens de la paix est d'augmenter le nombre de problèmes relevés et pris en charge sur le terrain par les Gardiens de la paix et d'augmenter la proactivité des Gardiens de la paix via l’activation directe des services compétents.

Le projet vise à lutter contre les incivilités causées par des jeunes dans un large contexte (famille, domicile, école, travail, santé...). Il comporte deux volets : les coaches de jeunes et l’équipe relais.

Les gardiens de la paix ont pour objectif à long terme, d'agir sur l’environnement criminogène en ne laissant pas perdurer les nuisances constatées et dissuader ainsi les auteurs potentiels de nuisances.

Le cadre de vie a pour objectif à long terme, de coordonner des interventions de manière à optimaliser les forces de terrain.

L'objectif de GPS-U est de centraliser toutes les informations et constatations dans une seule application informatique, afin d’assurer une prise en charge rapide, ciblée et de manière automatique par les services compétents.

Le système informatisé de recueil de données des gardiens de la paix a pour objectif de systématiser et de faciliter le traitement des nuissances.