Les deux objectifs à long terme pour la médiation de voisinage sont d'aider les citoyens à atteindre un degré de cohabitation acceptable et de favoriser la cohésion sociale et le mieux vivre ensemble.

Les deux objectifs principaux du service de médiation de proximité sont de responsabiliser et impliquer plus activement et de façon plus constructive les citoyens dans la résolution de leurs conflits et d'outiller outiller les citoyens afin de prévenir l’émergence de certains conflits.

Le projet médiation de quartier a pour objectif de réduire les risques d'escalade de la violence entre les personnes engagées dans un conflit et soulager les tribunaux et les forces de l’ordre.

L'objectif de la médiation citoyenne est d'amener les gens à se responsabiliser, à être des acteurs positifs dans leurs relations avec leur voisinage.

Le projet de médiation de voisinage a pour objectif d'accroître la qualité de vie et le sentiment de sécurité des habitants ainsi que recréer la cohésion sociale et la tolérance.

A long terme, l'objectif du service de médadition est de contribuer au bon vivre-ensemble des citoyens de la commune. 

L'objectif à long terme de la méditation citoyenne est d'améliorer le vivre ensemble et diminuer le sentiment d'insécurité.

L'objectif à long terme de la médiation de quartier est de mettre en place un disporitif avec les médiateurs, les personnes et tout ce qui peut les aider : groupe de prévention.

L'objectif à long terme est de favoriser une meilleure entente dans les quartiers et diminuer les chiffres de la criminalité concernant les nuisances sociales.