Il s’agit d’un atelier organisé afin d’aborder sans tabou l’abus d’alcool dans la communauté estudiantine et d’encourager une consommation responsable.

Il s'agit principalement de sensibilisation et, dans un deuxième temps, si nécessaire, d’accompagnement vers les services d’aide afin de renouer sainement avec la vie en société.

Un des objectifs de ce projet est de mettre en place un réseau solide composé d’experts et de personnes qui sont souvent confrontées à l’addiction. La collaboration entre les différents acteurs et administrations est donc importante.

Une journée de sensibilisation à l’attention des étudiants (première année secondaire) est organisée sous forme d’ateliers thématiques.

Un concours « Clap’ados » est organisé à l’attention des étudiants (de la première à la sixième année secondaire) avec comme objet la réalisation d’une capsule vidéo portant sur différents thèmes liés à la violence.

Les deux objectifs du projet "Murs d'expression libre" sont à long terme de lutter contre le sentiment d’insécurité lié au graffiti et de promouvoir les graffitis en tant qu’art urbain et non en tant que dégradation de l’espace public.

L'objectif du projet "Graffitis sans soucis" à long terme est de canaliser l'expression artistique de façon non violente et socialement acceptable. 

L'objectif à long terme de la transmission des rapports des gardiens de la paix via tablette aux services compétents est de maintenir un cadre de vie agréable et sécurisant pour la population.