En tant que ville côtière proche de la frontière française, nous devons faire face à de nombreux vols de vélos. Afin de motiver les citoyens à utiliser un cadenas de vélos, nous avons introduit un système de prime pour l'achat d'un cadenas de vélos solide.

Les résidents et les résidents secondaires qui ont été victimes d'un vol de vélo et qui le signalent peuvent emprunter un vélo pour une période de 2 mois auprès du service de sécurité et de prévention en utilisant le numéro du PV. Le service est entièrement gratuit. La condition est que l'emprunteur verrouille toujours le vélo et le rende en bon état.

Lors d'une campagne de gravure de vélos, les gardiens de la paix gravent le numéro de registre national du propriétaire sur son vélo.

L'objectif de VELO-PASS est d'Offrir au consommateur la possibilité de se connecter aux données relatives aux vélos ; de constituer un historique de maintenance ; d'utiliser la technologie NFC pour l'accès aux infrastructures de stationnement ou de tarification (publiques ou patronales) ; etc.

Une journée de sensibilisation à l’attention des étudiants (première année secondaire) est organisée sous forme d’ateliers thématiques.

Un concours « Clap’ados » est organisé à l’attention des étudiants (de la première à la sixième année secondaire) avec comme objet la réalisation d’une capsule vidéo portant sur différents thèmes liés à la violence.

L'objectif principal des boites pipas est d'informer et conscientiser les habitants aux problèmes de propreté sur l’espace public, « Ce n’est pas chez toi, mais ce n’est pas une poubelle pour autant ».

Les objectifs de la brigade mixte sont de diminuer les dépôts sauvages, de conscientiser les riverains aux règlements liés aux différentes collectes des déchets, sensibiliser la population au tri des déchets et lutter contre les incivilités.

Les opérations quartiers propres sont des opérations multidisciplinaires qui permettent de décloisonner les services et de rendre leurs actions complémentaires, ce qui s’avère plus efficace.

L'objectif principal du projet "M. & Mme propre" est de conscientiser les habitants de Tubize sur la propreté et le respect de la propreté au sein de leur ville.

L'objectif principal de l'utilisation de smartophones par les gardiens de la paix est de faciliter le suivi de travail de terrain par ces gardiens.