L’idée est de permettre aux mamans de se poser et prendre un moment rien que pour elles et entre elles. C’est l’occasion pour elles de parler de leur vie de femme et d’aborder avec elles différentes notions familiales (éducation des enfants,…). Différents thèmes y sont abordés.

Le projet proposé par la Ville d’Andenne était basé sur deux axes distincts : un axe formation des travailleurs sociaux de terrain ainsi qu’un axe d’animations.

Le principal objectif du projet était de veiller à une collaboration optimale entre les acteurs professionnels de la société civile de Vilvorde, afin de pouvoir mettre en place un modèle de collaboration constructif et opérationnel dans le cadre de l'approche de la radicalisation.

Le groupe "Retissons du lien. Penser ensemble pour agir en commun " est composé de fa-milles concernées par l’engagement d’un des leurs dans l’idéologie djihadiste, de personnes endeuillées et rescapées des attentats de Paris et de Bruxelles et d’intervenants de première ligne

Gérer en profondeur les différentes variables qui peuvent jouer un rôle dans la problématique du processus de radicalisation d’une personne et éliminer ainsi les éléments qui créent de la rupture et qui peuvent empêcher un sentiment d’appartenance positif à la société.

Création d’un service d’accompagnement des familles, des jeunes, des écoles, touchés par les problèmes de radicalisme.

L'objectif est d'offrir un soutien pour favoriser la confiance des mères et perfectionner les compétences d’intervention.

L’objectif de la CSIL stratégique est de déterminer l’orientation stratégique et les priorités de la politique de lutte contre le radicalisme et la polarisation sur la commune.

Le chargé de projet radicalisme a élaboré une carte reprenant les FTF ainsi que les personnes radicalisées, sur base des catégories déterminées par l’OCAM. Cette cartographie rentre dans la démarche plus générale d’un diagnostic de la situation communale en matière de radicalisme et de polarisation (voir fiche projet concernant le diagnostic partagé).

Le projet vise à partir des besoins de l’individu, de son histoire, de ses attentes, de ses ressources, … soit de la situation de l’individu avec ce qu’il veut bien en dire, ce qu’il veut y investir, etc.