L'approche relative aux nuisances prévues pour les livraisons de repas chauds par cyclomoteur a pour but à court terme de faire diminuer les plaintes pour nuisances et situations dangereuses mais également de diminuer les infractions les plus fréquentes, à savoir: rouler sans le permis de conduire Adéquat, rouler avec un permis provisoire, ignorer le panneau de signalisation C1.

Le plan par étapes en matière de vélos abandonnés ou volés a pour objectif a court terme, d'éviter que les stationnements pour vélos soient occupés par des vélos abandonnés ainsi que de réduire le sentiment d’insécurité lié aux vélos abandonnés qui présentent souvent des traces de vandalisme. A long terme, il permettra de renforcer la propension des citoyens à déclarer les vols de vélos.

L'objectif à court terme concernant le stationnement génant/ illégale, l'entrave à la circulation et la sécurité routière est de fluidifier le trafic aux entrées et sorties des écoles, de conscientiser les citoyens et les élèves au respect du code de la route, sensibiliser les conducteurs au respect des usagers faibles et pour finir de lutter contre les abus en matière de stationnement gênant ou illégal. 

Au travers de plusieurs mesures en matière de circulation routière, la Ville de Saint-Nicolas souhaite rendre la circulation plus sûre et plus fluide dans son centre.

L'obectif principal de la procédure de suivi des véhicules abandonnés est la gestion de ces véhicules afin de s’assurer que tout a été mis en oeuvre pour retrouver les propriétaires et limiter les coûts à charge de la commune.

Signalement des vélos abandonnés par l’équipe de sécurité intégrale et liste transmise chaque semaine à l’équipe des gardiens de la paix.

Les objectifs principaux à long terme sont de sensibiliser le citoyen pour qu’il verrouille le cadenas de son vélo, poursuivre une politique de lutte contre les vélos abandonnés et d'améliorer la qualité de l’espace public.

L'objectif de la mission de "sécurité routière" a court terme est de diminuer les risques d'accident. Dans ce cadre, une attention particulière a été portée sur les passages piétonniers aux abords des écoles. Une diminution des risques d'accident sur l'enssemble de la commune, une amélioration de la fluidité de la circulation et une diminution des phénomènes de car-jackings observés dans des situations de trafic perturbé sera envisageable à long terme. 

Les informations pour les conducteurs aux abords des écoles ont pour objectifs a court terme de faire connaître aux parents les missions des gardiens de la paix aux abords des écoles, inciter les parents à respecter les interventions des gardiens de la paix ainsi que d'assurer une présence visible à la sortie de l'Athénée royal d'Evere et dans les transports en commun. A long terme, faire en sorte que les congines données aux parents deviennent des automatismes et conscientiser les automobilistes. 

La prévention de l'insécurité routière aux abords des écoles a pour but a court terme de réguler la vitesse des automobilistes aux abords des écoles et sécuriser les abords des écoles, et a long terme, augmenter le sentiment de sécurité des élèves, parents, enseignants et assurer une présence dissuasive aux abords des écoles.