L'objectif du projet « Pour un Carré qui tourne rond » est d'améliorer la sécurité et la convivialité, de redonner une image positive au Carré et enfin de diminuer le sentiment d’insécurité et de victimisation.

L'objectif du projet "Mardi, c'est à vous!" est de réaffirmer les codes élémentaires de la vie sociale pour redynamiser le sentiment d’appartenance à une collectivité.

A long terme, l'objectif de la concertation est d'améliorer la communication avec le citoyen sur les phénomènes de sécurité et sur les stratégies d’action en englobant le social, la culture, la jeunesse, l’urbanisme et la propreté.

Une journée de sensibilisation à l’attention des étudiants (première année secondaire) est organisée sous forme d’ateliers thématiques.

Un concours « Clap’ados » est organisé à l’attention des étudiants (de la première à la sixième année secondaire) avec comme objet la réalisation d’une capsule vidéo portant sur différents thèmes liés à la violence.

Les gardiens de la paix ont pour objectif à long terme, d'agir sur l’environnement criminogène en ne laissant pas perdurer les nuisances constatées et dissuader ainsi les auteurs potentiels de nuisances.

L'objectif principal de la procédure "tentes et campements" est d'assurer la gestion du phénomène des personnes dormant à la rue sur le territoire de la ville travers la mise en place d’une solution respectueuse et sécurisante à la fois pour la personne et pour l’ensemble de la population, en ce compris les professionnels de terrain

Les informations données aux aînés en matière de prévention sont souvent inexistantes ou anecdotiques. L’édition d’un livret à destination des aînés permet de compiler les informations utiles. Ce livret comprend diverses fiches pratiques autour de la sécurisation : au domicile, en rue, sur la route, les relations de voisinage mais également la protection contre les fraudes et les escroqueries seront abordées.

L'objectif des rapports des gardiens de la paix est d'augmenter le nombre de problèmes relevés et pris en charge sur le terrain par les Gardiens de la paix et d'augmenter la proactivité des Gardiens de la paix via l’activation directe des services compétents.

Le projet « Fête ça bien » a pour objectif à long terme de prévenir la violence lors d’événements ou de manifestations publiques dans les quartiers festifs de Tournai dans l’idée globale de « bien faire la fête ensemble ».

Le cadre de vie a pour objectif à long terme, de coordonner des interventions de manière à optimaliser les forces de terrain.