Une journée de sensibilisation à l’attention des étudiants (première année secondaire) est organisée sous forme d’ateliers thématiques.

Un concours « Clap’ados » est organisé à l’attention des étudiants (de la première à la sixième année secondaire) avec comme objet la réalisation d’une capsule vidéo portant sur différents thèmes liés à la violence.

Les informations données aux aînés en matière de prévention sont souvent inexistantes ou anecdotiques. L’édition d’un livret à destination des aînés permet de compiler les informations utiles. Ce livret comprend diverses fiches pratiques autour de la sécurisation : au domicile, en rue, sur la route, les relations de voisinage mais également la protection contre les fraudes et les escroqueries seront abordées.

L'objectif à court terme concernant le stationnement génant/ illégale, l'entrave à la circulation et la sécurité routière est de fluidifier le trafic aux entrées et sorties des écoles, de conscientiser les citoyens et les élèves au respect du code de la route, sensibiliser les conducteurs au respect des usagers faibles et pour finir de lutter contre les abus en matière de stationnement gênant ou illégal. 

L'obectif principal de la procédure de suivi des véhicules abandonnés est la gestion de ces véhicules afin de s’assurer que tout a été mis en oeuvre pour retrouver les propriétaires et limiter les coûts à charge de la commune.

La prévention de l'insécurité routière aux abords des écoles a pour but a court terme de réguler la vitesse des automobilistes aux abords des écoles et sécuriser les abords des écoles, et a long terme, augmenter le sentiment de sécurité des élèves, parents, enseignants et assurer une présence dissuasive aux abords des écoles.