L’idée est de permettre aux mamans de se poser et prendre un moment rien que pour elles et entre elles. C’est l’occasion pour elles de parler de leur vie de femme et d’aborder avec elles différentes notions familiales (éducation des enfants,…). Différents thèmes y sont abordés.

Nos services constatent :

  • Un nombre élevé de plaintes relatives aux arnaques par internet commises au préjudice des personnes âgées ;
  • Qu’il doit exister un nombre indéterminé de ces personnes qui sont trop isolées ou trop honteuses que pour faire la démarche de dénoncer les faits ;
  • Dans le cas d’un dépôt de plainte, le peu de chance d’aboutir à une réparation quelconque du préjudice financier et moral subi.

Nous avons donc décidé d’agir et avons réalisé un « folder » adressé aux séniors (à compter de la pension) décrivant de manière très simple les attitudes de base à adopter pour éviter d’être victime d’arnaques les plus courantes.

Cible attrayante depuis toujours, la voiture continuera encore d’être l’objet de convoitise pour des délinquants. Bien que de plus en plus sécurisées, les voitures continuent de rester des cibles privilégiées pour le vol. La voiture étant un espace de vie, de propriété – à l’instar d’une maison – les citoyens apprécient d’être informés sur les différents moyens à mettre en oeuvre afin d’éviter d’être victime de ce type de vol.

La lutte contre le cambriolage est considérée comme une priorité pour la Zone de Police Beyne-Fléron-Soumagne dans son Plan Zonal de Sécurité. Les chiffres donnés lors de la Commission provinciale de prévention de la criminalité en juin 2019 montrent qu’après plusieurs années, cette lutte reste d’actualité. On notera aussi que les citoyens interrogés lors du Moniteur de Sécurité 2018 souhaitent obtenir des informations complémentaires concernant la prévention contre les cambriolages dans les logements. Continuer le travail de prévention sur ce phénomène est indispensable car ce dernier est source d’insécurité au sein de la population et ce, majoritairement chez les personnes âgées.

L'objectif à long terme est d'améliorer la communication avec le citoyen sur les phénomènes de sécurité et sur les stratégies d’action en englobant le social, la culture, la jeunesse, l’urbanisme et la propreté.

GPS-U est un logiciel de gestion des problématiques de sécurité urbaine. L’agent constatant encode ses informations dans le logiciel en choisissant une catégorie spécifique : environnement, voirie, sécurité, stationnement, conflit, marché, etc.

L'objectif à court terme du projet est le développement d’une nomenclature qui aide les gardiens de la paix au quotidien dans la rédaction de leurs fiches de rapport.développement d’une nomenclature qui aide les gardiens de la paix au quotidien dans la rédaction de leurs fiches de rapport.

L'objectif à long terme est d'agir sur l’environnement criminogène en ne laissant pas perdurer les nuisances constatées et dissuader ainsi les auteurs potentiels de nuisances.

L'objectif de la transmission des rapports de gardiens de la paix via tablette aux services compétents à court terme est de favoriser la rapidité d’intervention des services concernés grâce à la centralisation et la transmission plus fluide des demandes.

L'objectif principal à long terme est de faciliter le suivi du travail de terrain des gardiens de la paix.