Les résidents et les résidents secondaires qui ont été victimes d'un vol de vélo et qui le signalent peuvent emprunter un vélo pour une période de 2 mois auprès du service de sécurité et de prévention en utilisant le numéro du PV. Le service est entièrement gratuit. La condition est que l'emprunteur verrouille toujours le vélo et le rende en bon état.

Lors d'une campagne de gravure de vélos, les gardiens de la paix gravent le numéro de registre national du propriétaire sur son vélo.

En tant que ville côtière proche de la frontière française, nous devons faire face à de nombreux vols de vélos. Afin de motiver les citoyens à utiliser un cadenas de vélos, nous avons introduit un système de prime pour l'achat d'un cadenas de vélos solide.

Un des objectifs de ce projet est de mettre en place un réseau solide composé d’experts et de personnes qui sont souvent confrontées à l’addiction. La collaboration entre les différents acteurs et administrations est donc importante.

Il s’agit d’un atelier organisé afin d’aborder sans tabou l’abus d’alcool dans la communauté estudiantine et d’encourager une consommation responsable.

« BOUNCE » est une démarche pédagogique de prévention primaire considérant le renforcement de la résilience, c’est-à-dire la résistance morale à un stade précoce, comme un facteur de protection efficace contre le radicalisme ou l’extrémisme chez les jeunes et visant aussi à la responsabilisation.

Ce projet fait appel à des bénévoles qui s’engagent à contribuer, sur une base régulière (à compléter), à nettoyer une partie du domaine public qu'ils choisissent (rue/rues, parc, place, ...).

L'objectif est d'encourager les professionnels en leur permettant de comprendre les mécanismes on oeuvre autour de la polarisation et de la radicalisation.

Ce projet vise à encourager le plus grand nombre possible de citoyens à s'engager comme bénévoles pour oeuvrer à la propreté de leur quartier ou d'une zone verte.

Il s'agit principalement de sensibilisation et, dans un deuxième temps, si nécessaire, d’accompagnement vers les services d’aide afin de renouer sainement avec la vie en société.