Panneaux Solaires

Problématique : vols de panneaux solaires.

Les panneaux solaires représentent un investissement coûteux et sont donc fortement convoités par les voleurs. Comment éviter le vol de vos panneaux solaires ? Lisez davantage ici.

Conseils de prévention : évitez les vols de panneaux solaires.

Mesures organisationnelles :

  • Ne laissez pas traîner d'échelle ou tout autre objet pouvant faciliter la tâche du voleur autour de la maison (clés, tournevis, pied de biche...). Les voleurs occasionnels s'en servent volontiers. 
  • Vérifiez dans votre police d'assurance si vous êtes assuré contre le vol de panneaux solaires. Si tel est le cas, vous devrez déclarer le fait que vous possédez ce genre d'installation. 
  • Indiquez le numéro de série de vos panneaux solaires dans le dépliant «Save your numbers» (disponible sur www.besafe.be, rubrique publications). En cas de vol, ce formulaire d'enregistrement permettra à la police de retrouver plus facilement vos panneaux et de vous les restituer.

 

Mesures mécaniques :

  • Placez des systèmes de sécurisation aux fixations des panneaux solaires. Utilisez, par exemple, des vis unidirectionnelles, qui ne pourront être dévissées sans causer de dommages aux panneaux. Ceci les rendra donc non attrayantes pour un vol. 
  • Une autre technique est le placement de billes de sécurité sur les vis afin d'empêcher le déboulonnage. Adressez-vous à votre installateur pour plus de précisions.

 

Mesures électroniques :

  • Installez un détecteur relié au système d'alarme existant. Le détecteur signalera immédiatement toute tentative d'arrachage ou de détachage du panneau. Ce système permettra à la police d'intervenir de manière rapide étant donné que les voleurs ont besoin d'un certain temps pour transporter leur butin.

Que faire à présent ?

  • En cas de vol, faites toujours une déclaration à la police.
  • Remettez à la police le dépliant "Save your numbers" ou une copie, accompagné d'une photo. Cela permettra d'accélérer considérablement le travail de la police une fois que les panneaux volés auront été retrouvés.
  • Vérifiez dans votre police d'assurance si vous êtes assuré contre le vol de panneaux solaires et si vous devez déclarer cette installation auprès de votre courtier. Il existe en outre des polices d'assurance spécifiques pour panneaux solaires, qui prévoient également une compensation pour la perte d'énergie en cas de défaillance.