Les festivals, une mine d’or pour les voleurs à la tire

Si vous vous rendez à un festival, soyez attentif à vos affaires. Les festivals sont de plus en plus souvent des lieux à risques en termes de vols à la tire.

Est-ce parce que les voleurs à la tire aiment la musique ? Non, ils recherchent la foule regroupée dans un endroit. Laissez donc chez vous ce dont vous n’avez pas besoin et mettez toutes vos affaires en sécurité.

Que peux-tu faire ?

Ne partage pas de photos de ton ticket sur les médias sociaux

De plus en plus de personnes partagent leur ticket par le biais d’une photo ou d’un scan sur Twitter et Facebook. Ce n’est pas un geste intelligent. En effet, le code-barre sur la photo peut être copié et tu peux t’attendre à une mauvaise surprise à l’entrée. Ainsi, il est arrivé plusieurs fois dans le passé que ce code-bare ait déjà été utilisé par un fraudeur et que le propriétaire légitime du ticket ne puisse pas entrer. Evite donc que ton code-barre soit volé : n’en fais pas de photo pour la placer sur les médias sociaux ou du moins rend-le illisible.

Utilisez votre carte de banque

Limite la quantité d’argent liquide et opte de préférence pour ta carte de banque. Si tu souhaites malgré tout emporter de l’argent liquide, tu peux le ranger dans un petit sac de sécurité que tu portes sous tes vêtements. Prépare ton ticket d’entrée à l’avance pour éviter de sortir ton portefeuille au milieu de la foule.

Laisse chez toi ce dont tu n’as pas besoin

N’emportez pas d’objets de valeur dans votre tente. La fermeture à glissière de la tente s’ouvre très facilement. Laissez vos objets de valeur chez vous ou mettez-les à l’abri dans un casier.

Note ton numéro IMEI

Via le *#06#, tu peux demander le numéro IMEI de ton gsm, smartphone ou tablette. Tu as besoin de ce numéro pour bloquer l’appareil en cas de perte ou de vol et au moment de déclarer un vol à la police. Conserve-le donc précieusement !

Sécurise ton téléphone au moyen d’un mot de passe

Un mot de passe entièrement sécurisé te permet d’éviter qu’un voleur n’utilise ton appareil et peut avoir un effet dissuasif pour les voleurs potentiels.

Prends garde au shouldersurfing, technique utilisée par les voleurs pour regarder par-dessus ton épaule quand tu insères ton mot de passe. Reste discret.

Utilise une app pour sécuriser et localiser ton Smartphone

Il existe des apps qui te permettent de retrouver ton appareil, par exemple en cas de perte ou de vol. Certaines apps peuvent être installées à distance et tu ne dois donc pas les installer sur ton appareil au préalable.

Chaque système d’exploitation mobile offre sa solution pour retrouver ton appareil. Souvent, les apps permettent aussi de localiser l’appareil sur une carte, d’effacer le contenu à distance et de faire apparaître des messages sur l’écran de verrouillage.

Des casiers à un festival ? Utilise-les !

Des casiers sont régulièrement prévus aux festivals. Tu peux y déposer tes objets de valeur pour éviter tout vol ou perte. Si le casier peut être fermé à clé, veille à ne pas perdre ou te faire voler cette clé, bien entendu.

Les hot spots publics ? Prudence !

Sois donc particulièrement prudent si tu effectues des transactions financières via ton Smartphone et évite pour ce faire les hot spots publics. Les réseaux Wifi publics sont souvent à risques et peuvent être utilisés par les cybercriminels pour dérober des informations personnelles.

Victime d’un vol malgré toutes ces précautions ?

  1. Faites le plus rapidement possible une déclaration à la police.
  2. Bloquez votre carte d’identité via Docstop : 0800/2123 2123.
  3. Bloquez votre carte de banque via Cardstop : 070/344 344.