Comment améliorer votre cyber-sécurité ?

Avant d’améliorer notre cyber-sécurité, il est indispensable d’identifier préalablement les risques auxquels nous sommes exposés quotidiennement.

Qu'est-ce que la cybercriminalité ?

La cybercriminalité est très médiatisée et l’on ne sait pas toujours ce que cela recouvre. Mais en fait, de quoi s’agit-il ?  Y répondre n’est pas simple mais nous allons essayer.

Au même titre que la criminalité classique, la cybercriminalité est polymorphe et peut surgir à tout moment et n'importe où.  Les cybercriminels utilisent des modus operandi qui varient selon leurs aptitudes et les buts qu’ils recherchent.  Pour simplifier la définition, nous pourrions affirmer que la cybercriminalité est un type de criminalité, perpétrée à l'aide d'un ordinateur ou dans le cyberespace.

Si l’on se réfère à la convention sur la cybercriminalité du Conseil de l'Europe, le phénomène de la "cybercriminalité" se réfère aux délits allant de toute activité criminelle portant atteinte aux données, au non-respect des droits d'auteur [Krone, 2005].  D'autres spécialistes [Zeviar-Geese, 1997-98] avancent que la définition de cette notion doit être plus large et englobe des activités telles que la fraude en ligne, l'accès non autorisé, la pédopornographie, et le harcèlement dans le cyberespace.  Du côté des Nations Unies le guide sur la prévention et la répression de la criminalité liée à l'informatique inclut la fraude, la contrefaçon et l'accès non autorisé [Nations Unies, 1995] dans sa définition de la cybercriminalité.

Ces définitions prouvent à quel point l’amplitude du phénomène et la diversité d’attaques que la cybercriminalité peut contenir est grave.  Il est nécessaire de saisir les sens et la gravité de ces risques car les différents types de cybercriminalité demandent des approches différentes afin d'améliorer la sécurité de nos ordinateurs, smartphone ou tout autre objet connecté. 

Une définition simplifiée

Simplifions la définition de la cybercriminalité afin d’identifier clairement les risques et prendre les meilleures mesures de prévention : tout acte criminel perpétré à l'aide d'un ordinateur ou sur un réseau, ou à l'aide de matériel informatique.

Conseils


Vous trouverez sur notre site les informations utiles pour identifier les différents phénomènes liés à la cybercriminalité ainsi que des conseils pour réduire les risques :
 

Plus d'informations

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre page afin de découvrir les nouvelles fiches thématiques et les conseils associés.