1. Conditions de participation

1.1. Participants

Toutes les zones de secours belges et le Service d'incendie et d'aide médicale urgente peuvent présenter leur projet/campagne pour ce concours.  Une zone ne peut déposer qu'un seul projet.

Le projet doit être introduit par le coordinateur de prévention incendie ou le commandant de la zone.

1.2. Cadre

  • Soutenir les services de prévention (prévention incendie axée sur la sensibilisation, conseillers en prévention incendie) des zones de secours dans le cadre de campagnes promotionnelles ;
  • Diffusion du message que les portes fermées et suffisamment de détecteurs de fumée sont nécessaires pour permettre au citoyen de quitter son habitation.

1.3. Projets/campagnes pris en considération

  • Tout projet, campagne ou autre activité avec l’objectif de sensibiliser le citoyen à l’importance de fermer les portes dans les habitations :
    • La fermeture des portes avant d’aller dormir ;
    • La fermeture des portes lors de l’évacuation en cas de développement de fumée ou de l’incendie ;
    • Le placement de suffisamment de détecteurs de fumée, en combinaison avec la fermeture des portes ;
    • La préparation et l’exercice d’un plan de fuite en combinaison avec la fermeture des portes ;
  • Organisé par la région, la province, la zone de secours ou le poste de secours ;
  • Mis en œuvre en 2018 ou 2019, en cours de réalisation ou lancement prévu en 2019.

1.4. Inscriptions

Chaque zone de secours qui souhaite présenter un projet pour participer au concours doit compléter le formulaire de participation en ligne.

L'inscription doit être complétée en ligne pour le 31 août 2019 au plus tard.

2. Critères d'évaluation du projet

  • Effectivité (la résultat est qu’un changement de comportement a été opéré, par exemple que les portes sont fermées) - pondération 40 % ;
  • Axé sur l’objectif (le projet est spécifiquement axé sur la fermeture des portes) – pondération 30 % ;
  • Collaboration avec des partenaires (intérêt, soutien et/ou synergie) - pondération 20% ;
  • Contenu créatif (approche originale ou concept original, angle d’incidence surprenant) – pondération 10%.