Concours de détecteurs de fumée 2018

Les zones de secours Vlaams-Brabant Oost, Vesdre-Hoëgne & Plateau et Fluvia remportent chacune 500 détecteurs de fumée dans le cadre du concours 'Détecteurs de fumée' du SPF Intérieur. Les lauréats ont introduit des projets de prévention incendie destinés à inciter le citoyen à installer dans son habitation des détecteurs de fumée en suffisance et qui fonctionnent correctement. Ainsi, la zone de secours Vlaams-Brabant Oost a développé un site web intitulé Leefbrandveilig.be, celle de Vesdre-Hoëgne & Plateau a réalisé une vidéo sur les détecteurs de fumée et Fluvia a ouvert un magasin pop-up ‘Conseiller en prévention incendie’.

La 'Quinzaine de la Sécurité’ a eu lieu du 8 au 23 septembre 2018. Chaque année à cette période, le Service public fédéral Intérieur organise des actions de sensibilisation à la sécurité incendie dans les habitations. Cette année, la campagne "Chaque détecteur de fumée compte !" a mis l'accent sur l'importance d'installer des détecteurs de fumée en suffisance et qui fonctionnent bien.

Par le biais du concours 'Détecteurs de fumée', le SPF Intérieur récompense les zones de secours qui consentent des efforts pour sensibiliser la population et mettent pleins feux sur des projets créatifs et innovants.

Les zones de secours ayant contribué de la manière la plus originale à la concrétisation du slogan "Chaque détecteur de fumée compte !" ont été sélectionnées.

Outre l'originalité, il a également été tenu compte de critères comme la faisabilité, le coût, la visibilité, l'accessibilité et l'objectif lors de l'évaluation des projets de prévention.

1
Concours de détecteurs de fumée 2018

Diversité des 3 projets lauréats

Zone de secours Vlaams-Brabant Oost

Leef Brandveilig !

Leef Brandveilig ! vise principalement à mettre au point du matériel visuel numérique et imprimé sur la sécurité incendie et avant tout sur les principaux thèmes suivants : les détecteurs de fumée et le plan d'évacuation. Il aborde aussi des thèmes saisonniers, comme les BBQ ou la lutte contre les mauvaises herbes au moyen de brûleurs au gaz. Ce matériel visuel est utilisé sur le site web www.leefbrandveilig.be et sur les réseaux sociaux.

Le projet est né d'une collaboration entre la zone de secours Vlaams-Brabant Oost et l'asbl Oscare, mais depuis sa création, 10 autres zones de secours en Flandre ont rejoint le projet et utilisent également le matériel visuel de Leef Brandveilig ! lors de séances d'information, de journées portes ouvertes et de stands d'information.

Extrait du rapport du jury : "Leefbrandveilig a entre-temps énormément développé sur la sécurité incendie, en allant même plus loin et en proposant des conseils sur le bronzage en toute sécurité. Il évoque des risques spécifiques mais aborde aussi les mesures à prendre, toujours au moyen d’un lay-out reconnaissable et en mettant en scène les personnages de la famille Van Vlam. Un autre élément intéressant est que les messages permettent de réagir rapidement à l'actualité.

L’importance tant de l'installation de détecteurs de fumée en suffisance que du plan d'évacuation est clairement présente dans les messages sur le site web et les réseaux sociaux.  Le matériel est aussi imprimé pour pouvoir servir à l'occasion de journées portes ouvertes et de séances d'information.  Et, depuis peu, les CPI peuvent utiliser le véhicule pour interroger de façon ludique les enfants, parents, étudiants, etc. sur leurs connaissances en matière de sécurité incendie."

Zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau

Avant qu'il ne soit trop tard !

La zone VHP a réalisé une vidéo dans laquelle une famille est avertie par un détecteur de fumée après le déclenchement d'un incendie. La vidéo montre, dans le bon ordre, les différentes étapes qu'il faut de suivre en cas d'incendie.  Ainsi, la famille pense d'abord à évacuer l'habitation et va donc réveiller en premier les enfants pour évacuer avec eux. Elle n'appelle qu'ensuite les pompiers à l'aide de l'appli 112. Ensuite, la vidéo est rembobinée et l'on voit ce qui se serait passé si le détecteur de fumée était resté dans son emballage.

La vidéo est présentée dans les maisons communales et les CPAS et elle fait également la publicité pour la journée portes ouvertes qui s'est tenue durant la Quinzaine de la Sécurité. 

Extrait du rapport du jury : "La vidéo est vraiment bien faite et elle plaît déjà rien que pour ça. Les gestes que l’on peut y voir correspondent à ceux qui sont recommandés (installer le détecteur de fumée, réveiller les enfants, sortir et appeler les pompiers).  Il y a même un clin d'œil au détecteur de fumée qui est encore dans son emballage. La vidéo est assez longue et elle convient donc moins bien pour la publicité, mais elle peut être diffusée dans une large mesure par l'intermédiaire des communes et CPAS. Cette vidéo peut aussi s'avérer particulièrement utile lors de séances d'information.”

Zone de secours Fluvia

Magasin pop-up CPI

A 3 endroits différents de la zone (Menin, Courtrai et Waregem), Fluvia ouvre en septembre un magasin temporaire ou pop-up store où le citoyen peut venir faire son shopping de conseils gratuits sur la sécurité incendie. 

Grâce aux décors, photos et à une vidéo, on peut ressentir l'impact d'un incendie et se familiariser avec les dangers présents dans les différentes pièces d'une habitation. Un conseiller en prévention incendie donne aussi des informations en vendant non pas des objets physiques, mais des 'connaissances'. Le magasin fait aussi la publicité pour BE-alert et l'appli 112.

Extrait du rapport du jury : "Le magasin pop-up est un concept bien élaboré qui permet d'une part d'attirer l'attention, par des objets reconnaissables, sur les risques dans une habitation.  D'autre part, le magasin propose aussi des activités ludiques (comme tester les vidéos VR de Zaanstreek-Waterland ou participer à un quiz). Le concept peut aussi être adapté pour pouvoir réagir à des risques nouveaux.  Le lay-out est bien soigné et les risques sont présentés de façon reconnaissable."

1
Diversité des 3 projets lauréats

Encore trop de morts dans des incendies domestiques

L'installation de détecteurs de fumée et l'élaboration d'un plan d'évacuation concerté vous permettent de quitter à temps votre habitation quand un incendie se déclare.

L'importance de cet aspect ne peut être sous-estimée. En Belgique, plus de 6 personnes par million d'habitants en moyenne perdent encore la vie dans un incendie.

 

En 2018, 40 personnes sont décédées dans un incendie à ce jour. Cela signifie que nous nous approchons une nouvelle fois des 50 décès d'ici la fin de l'année. Chaque victime en est une de trop. C'est la raison pour laquelle le SPF Intérieur continue, en collaboration avec les zones de secours, de conscientiser activement le citoyen aux risques d'incendies afin de réduire le nombre de victimes d'incendies domestiques et d'intoxications au CO.

1
Encore trop de morts dans des incendies domestiques

Plus d'informations

Thomas Gijs
Responsable communication
[email protected]
T 02 557 33 48
M 0473 81 77 26

1
Plus d'informations