Cette année encore, les projets en prévention incendie remis sur le thème « Fermez la porte ! » étaient très variés. La zone de secours Rand a réalisé une porte rouge pour attirer le public à un stand de prévention, la zone Anvers a développé un projet visant à sensibiliser ses propres collaborateurs, et la zone Brabant flamand Est a mis l’accent sur le plan d’évacuation où les portes fermées jouent un rôle primordial.

La 'Quinzaine de la Sécurité’ a eu lieu du 14 au 29 septembre 2019. Chaque année à cette période, le Service public fédéral Intérieur organise des actions de sensibilisation à la sécurité incendie dans les habitations. Cette année, le slogan  « Fermez la porte ! »  a mis en avant les portes intérieures fermées.  

Par le biais de ce concours 'Détecteurs de fumée', le SPF Intérieur récompense les zones de secours qui font des efforts pour sensibiliser la population et mettent l’accent sur des projets créatifs et innovants.

Les lauréats sont les zones de secours, et leurs partenaires, qui traduisent ce slogan en pratique de la manière la plus originale, efficace, ciblée et créative.

0

Zone de secours Rand - La porte rouge

rookmelder

Une porte rouge a été fabriquée et ensuite placée sur des marchés, places ou encore en rue... De cette manière, la zone vise à sensibiliser la population sur l’importance de fermer les portes et de placer suffisamment de détecteurs de fumée.

L’objectif de la porte est de titiller la curiosité des gens (ouvrent-ils la porte ou la laissent-ils fermée ?).

Si la porte est ouverte, le signal d’un détecteur de fumée retentit et les gens se retrouvent face à un mur de flammes avec un message sur l’installation de détecteurs de fumée, l’élaboration d’un plan d’évacuation, l’importance des portes fermées et sur le signalement aux services de secours.

La porte est surveillée à distance et les gens qui l’ouvrent reçoivent des explications sur les dangers d’un incendie et l’importance des portes fermées.

Extrait du rapport du jury : « La porte rouge est une attraction exceptionnelle lors de tous types d’événements. Le message de prévention ‘Fermez la porte’ est compris d’emblée.  L’importance des détecteurs de fumée est également habilement intégrée. L’approche ludique permet de toucher un large public. Il est possible d’utiliser cette porte seule, mais également avec les conseils d’un conseiller en prévention incendie. Un petit point négatif est qu’un seul partenaire est impliqué dans le projet de la zone de secours. En plus de la diffusion restreinte, cela signifie que seul un nombre limité de personnes peuvent être atteintes. »

Pour plus d’informations sur ce projet: Philip De Vos – Coordinateur Brandveilig Samenleven Zone de secours Rand – 03 369 85 94

1
Zone de secours Rand - La porte rouge

Zone de secours Anvers - Balayer devant sa porte -#SoyezNotreHéros

sécu incendie

Cette campagne cible les collègues et les citoyens afin de les sensibiliser à l’importance des détecteurs d’incendie et des portes fermées.

En 2017, une campagne interne avait été lancée (Balayer devant sa porte) à l’occasion de laquelle tous les collaborateurs avaient été formés.  Cette campagne a à nouveau eu lieu en 2018.  Des autocollants reprenant le slogan ‘Fermez la porte’ ont été placés sur les portes coupe-feu de chaque caserne.  Ce thème a également été intégré dans d’autres projets en cours (Aide familiale, sensibilisation des enfants,...).  Une fiche info est placée sur la table de la caserne centrale où ont lieu les discussions préliminaires du service de prévention.  Avec le lancement de la campagne #SoyezNotreHéros, le conseil de prévention de février était ‘Fermez la porte’.  Ainsi, des vidéos, filmées par le personnel à leur propre domicile, ont été postées sur Facebook

Extrait du rapport du jury : "Très astucieux de vouloir faire de chaque pompier un ambassadeur pour la sécurité incendie.  Et de donc, faire passer la prévention avant tout. Ce même message de prévention est également diffusé de façon subtile lors de la sensibilisation des citoyens (aux enfants et visiteurs, mais aussi via les média sociaux). En outre, le projet est bien pensé, évalué et adapté au sein d’une organisation apprenante. Bien que le nombre de partenaires reste limité, un public large est atteint.  Par exemple, tous les pompiers de la zone ont de la famille ou des amis qui peuvent participer au message de prévention. Le jury apprécie les efforts fournis, répartis sur plusieurs années et adaptés en cours de route."

Pour plus d’informations sur ce projet: Kristof Geens – Porte-parole Zone de secours Antwerpen – 0476 99 13 76

1
Zone de secours Anvers - Balayer devant sa porte -#SoyezNotreHéros

Zone de secours Brabant flamand Est - Plus rapide que les pompiers ?

sécu incendie

Dans l’optique d’une baisse drastique du nombre de morts et de blessés lors d’incendies, ce projet vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de placer des détecteurs de fumée suffisamment audibles et de s’accorder sur un plan d’évacuation dans lequel fermer les portes lors de l’évacuation est particulièrement mis en avant.

Le projet ‘Plus rapide que les pompiers ?‘ comprend de nouvelles images de campagne, un nouveau flyer, une bannière et un jeu d’évacuation.

L’affiche générale de campagne ‘Plus rapide que les pompiers ?‘ souligne l’importance d’un lieu de rassemblement convenu dehors.

Le nouveau flyer ‘En cas d’incendie, vous n’avez que 3 minutes’, explique les 6 étapes essentielles à suivre en cas d’incendie.

Le jeu d’évacuation ‘Plus rapide que les pompiers ?‘ est adapté aux enfants à partir de 5 ans.  Ils apprennent ainsi de manière ludique l’importance de laisser libres les voies d’évacuation et de fermer les portes.

Extrait du rapport du jury :  « Ce projet part d’un point de vue large (moins de victimes d’incendies domestiques) mais se concentre en même temps sur ses aspects concrets (dans ce cas ‘fermez la porte lorsque vous évacuez’). Le jury a trouvé le projet beau et coloré, très axé sur le visuel, ce qui permet d’atteindre un large public. Il a particulièrement apprécié le jeu d’évacuation qui illustre de manière ludique et interactive le plus important message. La présence de différents messages de prévention pourrait cependant faire obstacle à la bonne compréhension de ces messages par le public cible. Mais, dans tous les cas, c’est un projet qui ne manque pas de créativité ! »

Pour plus d’informations sur ce projet: Tim Renders – Conseiller en prévention incendie Zone de secours Vlaams‑Brabant Oost – 0486 69 74 76

1
Zone de secours Brabant flamand Est - Plus rapide que les pompiers ?

Encore trop de victimes d’incendies domestiques

L'installation de détecteurs de fumée et l'élaboration d'un plan d'évacuation ayant fait l'objet de discussions vous permettent de quitter à temps votre habitation quand un incendie se déclare.

L'importance de cet aspect ne peut être sous-estimée. En Belgique, plus de 6 personnes par million d'habitants en moyenne perdent encore la vie dans un incendie.

sécurité incendie

En 2019, 44 personnes sont décédées dans un incendie à ce jour. Cela signifie que d’ici la fin de cette année, on se dirigera de nouveau vers un bilan de plus de 50 victimes. On n’observe donc toujours pas de tendance à la baisse.

C'est la raison pour laquelle le SPF Intérieur continue, en collaboration avec les zones de secours, de conscientiser activement le citoyen aux risques d'incendies afin de réduire le nombre de victimes d'incendies domestiques et d'intoxications au CO.

1
Encore trop de victimes d’incendies domestiques

Plus d'infos

SPF Intérieur – Direction générale Sécurité & Prévention

Jan De Saedeleer

02 557 35 53

[email protected]

1
Plus d'infos