Nouveau président et nouveau vice-président du Conseil des bourgmestres élus

Le Conseil des Bourgmestres a, lors de sa réunion d’installation du 10 septembre, élu un nouveau Président et un Vice-président parmi ses membres.

Félicitations à Nicolas Van der Maren (bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve) et à Koen Loete(bourgmestre d’Eeklo) pour leur nouveau mandat et leur rotation de rôle à mi-mandat : après un an et demi, le Président deviendra Vice-président et le Vice-président deviendra Président.

Nous remercions également Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, pour son engagement en tant que Président de l’organe consultatif précédent, qui permet au Conseil de s’appuyer aujourd’hui sur une base solide.

Le Gouvernement fédéral a décidé de se lancer dans des réformes importantes qui impacteront les services de police locale. Le rôle du conseil des Bourgmestres est donc primordial et je suis honoré d’occuper la présidence du conseil, avec mon confrère Koen Loete à la vice-présidence. Je remercie Willy Demeyer pour son implication dans cette fonction avant moi. Ce mandat nous donnera l’opportunité de faire remonter les expériences de terrain auprès du Ministre de l’Intérieur et de contribuer à un meilleur fonctionnement de nos zones de police.

Nicolas Van der Maren

Le Conseil des Bourgmestres contribue à améliorer la qualité de la législation relative à la police locale. Les bourgmestres sont les yeux et les oreilles des villes et communes belges, ce qui permet de développer de nouveaux projets et législations en phase avec les tendances sociétales actuelles.

Koen Loete

Aussi intéressant pour vous :

22 octobre 2025
Depuis le 1er octobre 2025, Olivier LIBOIS a pris ses fonctions d’Inspecteur général de L'Inspection générale de la police fédérale et de la police locale (AIG).
22 septembre 2025
Le 29 août 2025, le mandat de Koen D’HONDT a été renouvelé en tant que chef de corps de la zone de police PZ SCHELDE-LEIE.
10 septembre 2025
Le 10 septembre 2025, le nouveau Conseil des bourgmestres s’est réuni pour la première fois. Cet organe consultatif remplace l’ancien Conseil consultatif des bourgmestres et bénéficie désormais d’un rôle plus clair et d’un soutien renforcé, afin de renforcer la contribution des bourgmestres à la politique de sécurité.