Le projet consiste en un séjour de 10 jours avec une dizaine de jeunes du Terrain d’aventure à Larache (situé dans le nord du Maroc) durant la période des vacances de Pâques 2018.

Les jeunes partiront avec deux éducateurs du « Terrain d’aventure » et de « Vent debout » et séjourneront dans un orphelinat de Larache et dans une maison de jeunes.
Le groupe de jeunes s’investira dans une action humanitaire au sein de l’orphelinat (cet orphelinat est partenaire de l’AMO « Vent debout » et reçoit fréquemment des jeunes). En plus de donner un coup de main au sein de l’orphelinat à travers différentes actions, le but est d’entamer une réflexion sur la vie des jeunes qu’ils vont rencontrer à Larache et de pouvoir comparer avec ce qu’ils vivent en Belgique, dans un but de questionner leur
rapport à la citoyenneté.

Ensuite, la ville de Larache a particulièrement été touchée par les départs vers la Syrie. Interpellé par cette situation, le « Terrain d’Aventure » propose des moments d’échanges et de débats autour de cette thématique qui se clôturent par la représentation d’une pièce de théâtre autour du radicalisme pour laquelle ce groupe de jeunes a obtenu le premier prix au festival Mimouna.
Dans ce cadre, une visite des lieux de culte de la ville est prévue. La ville de Larache dispose en effet de plusieurs cimetières multiconfessionnels ainsi que de synagogues et d’églises. Le but est de montrer aux jeunes comment une ville marocaine vit son multi-confessionnalisme.
Toujours dans ce cadre, une ou deux animations ponctuelles sont à prévoir par le SAFER. Ces activités seront coordonnées par un représentant du projet CONRADT et du SAFER sur place ;
Les jeunes seront également encadrés par une personne du projet CONRADT (projet d’étude du phénomène du radicalisme financé par le fédéral en partenariat avec l’ULG, la KUL, etc.). Le but est de profiter de cette expérience de recul et de réflexion pour pouvoir discuter du phénomène du radicalisme et d’en retirer de la matière pour la recherche empirique.
Le groupe de jeunes présentera son expérience aux autres jeunes de la ville à travers un reportage photo et vidéo.

Données
  • Commune : Verviers
  • Organisme : SAFER
  • Province : Liège
  • Domaine : Projets/Outils pédagogiques-éducatifs
  • Prévention : Secondaire
  • Personne de contact : [email protected]