Une formation plonge les enseignants dans les thèmes de l'extrémisme, des stéréotypes, des médias et des récits. En collaboration avec les enseignants et les différents coaches, un dossier pédagogique a également été élaboré avec différentes méthodologies pour discuter de ces thèmes en classe.

Formation des enseignants :

Les enseignants qui animent les cours, jouent un rôle essentiel dans la réussite du projet. Développer leurs connaissances et éveiller leur enthousiasme est indispensable pour augmenter les chances de réussite du projet.
La formation plonge les enseignant dans le thème : ils reçoivent des outils qu'ils peuvent ensuite utiliser pour le projet et leurs cours. Les différents coaches les accompagnent, les soutiennent et les encouragent à développer un dossier pédagogique.

Création d'un dossier pédagogique :

Nous développons ensemble, avec l'enseignant impliqué et les coaches, un dossier pédagogique. Ce dossier s'inspire des thèmes abordés pendant le cours et suit les objectifs d'apprentissage et le programme scolaire des différents réseaux. Ce dossier pédagogique peut être demandé à l'adresse [email protected].

Les enseignants mettent en oeuvre le dossier pédagogique :

Les élèves apprennent à faire face aux stéréotypes, aux préjugés et à l’étiquetage des individus et groupes. En outre, ils apprennent à réagir correctement face aux nouvelles ainsi qu'aux histoires diffusées dans les médias, et apprennent à former leur propre opinion. L'objectif du cours est la mise en lumière des récits extrêmes et de leurs conséquences.

Cours d’écriture de scénario:

Une fois que les élèves se sont familiarisés avec le thème, ils ont la possibilité d'imaginer leur propre scénario pour une bande dessinée, qui offre un contrepoint à une trajectoire extrémiste. Pendant la leçon d’écriture de scénario, le dessinateur se dans la classe pendant une heure et, avec les élèves, cherche un scénario original qui fait l'unanimité. À l'aide d'une mindmap, le dessinateur peut relier toutes les idées des élèves et rassembler les différentes histoires en un seul scénario.

Cours de dessin

Le dessinateur a transposé l'histoire des élèves sous forme de scénario écrit, propose des exemples de dessin des personnages principaux et les emporte en classe. Pendant le cours de dessin (2 heures), chaque élève se voit attribuer une case de la bande avec une explication de ce qui doit être dessiné. Les dessinateurs les aident.

Bandes dessinée

Après le cours de dessin, le dessinateur de BD rassemble tous les dessins et les colorie numériquement pour obtenir un résultat final professionnel. La bande dessinée est imprimée professionnellement et si cela est souhaité, une présentation avec les enseignants, élèves et parents est organisée.

Documents
Données
  • Personne de contact : Eveline Vanacker
  • Fonction : Cheffe de service Vivre ensemble
  • Numéro de téléphone : 051/262464
  • E-mail : [email protected]
  • Commune : Roulers (auteur du projet développé à Roulers, Izegem et Hooglede)
  • Nombre d'habitants : Roulers (63 402), Izegem (28 311) en Hooglede (9 977). Total : 101 690 habitants
  • Date : 20.02.2020