Les objectifs de ce projet sont : valoriser le projet de la MJ en collaborant à la tenue d’un colloque et encadrer pédagogiquement les jeunes participants au projet pour la préparation du contenu du colloque.

Confronté à des discours et des comportements de la part de certains jeunes fréquentant la MJ de jambes et relevant de la problématique de la polarisation et de la radicalisation, la direction de cette Asbl s’est tournée vers la référente Pradex de la Ville de Namur pour obtenir un soutien multiple et notamment pour un appui pédagogique pour l’encadrement du projet Canada subventionné, par ailleurs, par le CREA de la Fédération Wallonie-Bruxelles en lien avec la thématique soulevée.

L’organisation d’un mini-colloque par les jeunes partis au Canda est une façon de rendre compte de leurs expériences vécues lors de ce voyage et de sensibiliser d’autres opérateurs du secteur jeunesse à la question tout en leur faisant part des enseignements qu’ils en ont retirés. Pour ce faire, le Service de Cohésion sociale a également été sollicité pour un appui logistique via une accessibilité à la salle du Conseil communal et une aide à la diffusion ciblée de l’événement.

De plus, la référente Pradex a aidé à l’accompagnement et l’animation du groupe à débriefer sur leur séjour et à préparer le contenu de ce mini-colloque. Cela s’est concrétisé par 2 rencontres de 2 heures avec les jeunes et des séances de travail avec la coordinatrice pédagogique de la MJ de Jambes.

Elle a également informé le Service de la Jeunesse de la Ville sur le projet et le colloque et ainsi de la démarche ainsi menée par la MJ de Jambes face à cette problématique qui représente localement une réalité de terrain pour cette maison de jeunes. Au moins, un membre du service assistera au colloque et en fera aussi une publicité ciblée.

Données
  • Personne de contact : TARGOSZ Patricia
  • Fonction : Référente PRADEX (Prévention de la radicalisation et des extrémismes violents)
  • Numéro de téléphone : 081/ 24 60 70 GSM : 0475 /73 05 07
  • E-mail : [email protected]
  • Commune : NAMUR
  • Nombre d'habitants : 111. 500 habitants
  • Date : 30 janvier 2020