Une journée de sensibilisation à l’attention des étudiants (première année secondaire) est organisée sous forme d’ateliers thématiques.

Un concours « Clap’ados » est organisé à l’attention des étudiants (de la première à la sixième année secondaire) avec comme objet la réalisation d’une capsule vidéo portant sur différents thèmes liés à la violence.

La journée de sensibilisation est réalisée deux fois en début d’année scolaire. Elle porte sur différents thèmes dont le harcèlement et le cyberharcèlement. Sont abordés également la gestion des émotions et les préjugés qui peuvent bien souvent être une des causes de certaines violences. Des élèves (deux élèves par classe de première année secondaire) issus de différentes écoles et réseaux scolaires bénéficient de l’animation et donnent feedback du contenu de celle-ci à l’ensemble de leur classe sous forme de jeux de rôles ; et ce sous la supervision de l’éducatrice responsable. 

Pour ce qui concerne le concours « Clap’ados », celui-ci est présenté vers octobre-novembre aux écoles ; et ce à l’aide d’une vidéo informative (flyers, autorisation parentale, règlement du concours et document sur le harcèlement). Les participants peuvent s’inscrire via la page Facebook créée à cet effet. A partir de novembre et pendant toute la durée du concours, des permanences se tiennent au sein des écoles afin de soutenir les participants tant par rapport au contenu que par rapport à la technique. Des travailleurs sociaux sont également présents pour les problèmes plus personnels en relation avec les thèmes abordés. La remise des prix attribués par un jury composé des différents partenaires a lieu en mai au Centre Culturel de Huy : tous les participants gagnent et les lots, remis par catégories, sont issus des commerces de la ville de Huy.

Concernant les animations dans les écoles primaires, l’outil « Open-ados » de la province de Liège est utilisé par les animateurs dans les classes. Deux fois 50 minutes sont prévues par classe. Cela concerne toujours les thèmes du harcèlement et des préjugés.

Données
  • Personne de contact : D’Allessandro Mireille
  • Fonction : Evaluatrice interne
  • Numéro de téléphone : 083/230505
  • E-mail : [email protected]
  • Commune : Huy
  • Nombre d'habitants : 21.293
  • Date : 01.08.2019