L’objectif principal du point de contact est la prévention primaire et secondaire, en l’occurrence le travail de sensibilisation. Néanmoins, des demandes relevant du niveau tertiaire sont également traitées.

Les services offerts par le point de contact sont gratuits et sur demande anonyme. Les accompagnements sont proposés en allemand, en français, en anglais et en russe. Le point de contact est joignable 24h/24 par téléphone et par courriel électronique.

Accompagnement individuel et groupal

Le point de contact conseille et assiste les familles, amis, enseignants, collègues, etc. de personnes concernées. Il aide à comprendre les modifications constatées chez une personne et à y réagir de manière adéquate.
Le point de contact aide surtout les adolescents et les jeunes adultes à se réaliser en dehors de la radicalisation et de la violence. Les responsables assurent la prise en charge à long terme de toutes les personnes qui sollicitent individuellement de l’aide. Si nécessaire, ils les renvoient à d’autres services compétents. Le point de contact associe l’ensemble des services pertinents actifs en Belgique de l’Est (aide à la jeunesse, consultation familiale, agence pour l’emploi, associations, …) afin de proposer des conseils qualifiés, efficaces et complets. Ensemble, avec les personnes qui sollicitent ses conseils, des solutions praticables sont élaborées, afin d’aider ces personnes à discerner leurs propres intérêts et points forts, et à développer une confiance en soi et une responsabilité personnelle.

Sensibilisation et formation

Le programme-guide constitue un appui pour les écoles, les CPAS, les administrations, etc. pour toutes questions concernant la radicalisation violente. Sur demande, le point de contact présente son travail de prévention.
Il informe dans le cadre de conférences ou d’ateliers sur la radicalisation violente, ses causes et les processus possibles en vue d’en identifier les manifestations précoces et de réagir adéquatement. Cela inclut, notamment, la communication de connaissances particulières sur les causes, les processus d’accès et la manipulation des nouveaux médias sociaux. Différents outils concrets sont également offerts. Cette offre inclut en outre des formations en matière de gestion de la diversité interculturelle, du renforcement de la résilience chez les enfants et les jeunes, etc.

Données
  • Personne de contact : Wegweiser Ostbelgien
  • Fonction : Attaché – Référent radicalisme
  • Numéro de téléphone : 0471 91 94 90
  • E-mail : [email protected]
  • Commune : Eupen
  • Nombre d'habitants : 77.527 (Chiffres au 1 janvier 2019)
  • Date : Avril 2017