Cellule foot

En novembre dernier, la Fondation Roi Baudouin et la Cellule Football du SPF Intérieur lançaient un appel à projet afin d’encourager les initiatives prises par les SLO en vue d’améliorer la sécurité et l’hospitalité dans les stades de football. 11 projets ont entretemps été déposés.

Mais au fait, c’est quoi un SLO ? L’arrêté royal relatif à la politique de sécurité et de coordination à l'occasion de matches de football modifié et publié au Moniteur belge le 3 mars 2020 définit désormais sa fonction, ses tâches et ses compétences.  

Olivier Labarre, Directeur de la Cellule Football : « La modification de la loi football, entrée en vigueur le 1er juin 2018, a introduit l’obligation pour les organisateurs de matches de football des deux premières divisions nationales de désigner un Supporters Liaison Officer (SLO). Ce dernier a pour rôle d’assurer et d’améliorer le dialogue entre le club, les supporters et les autorités et ainsi de contribuer au déroulement festif et positif des rencontres de football. En bonne collaboration, avec l’Union belge de football, la Pro League, la police, Supporters Direct Europe et les SLO, nous sommes arrivés à un consensus sur les exigences de profil, les tâches et les compétences qui sont désormais officiellement dévolues aux SLO.»

Le SLO a donc un rôle central  pour faciliter les relations entre les clubs, les associations de supporters, et les instances du football belge. L’arrêté royal publié le 3 mars au Moniteur belge précise les conditions minimales de recrutement et de formation pour exercer le rôle de SLO, les exigences de compétence ainsi que les tâches qu’il accomplit.

Concrètement, quelles sont les tâches d’un SLO ?

Parmi les tâches effectuées par le SLO, on retrouve la communication d’informations pertinentes aux SLO des autres clubs, l’organisation de séances d’information abordant notamment les préoccupations des supporters ou encore le fait d’exercer une influence positive sur les supporters. Le SLO doit également organiser des moments de concertation entre les représentants des supporters, les clubs, et les autorités locales.

Edition 2020 du Fonds Jo Vanhecke : 11 projets déposés

Chaque année, la Fondation Roi Baudouin et la Cellule football du SPF Intérieur, lancent un appel à projets  dans le cadre du Fonds Jo Vanhecke dont les lauréats reçoivent un soutien financier pour mener à bien leur projet.

Pour cette édition 2020, la Cellule football et la Fondation Roi Baudouin ont choisi de mettre l’acccent sur des projets innovants visant à améliorer la sécurité et l’hospitalité dans le football et à valoriser le rôle du Supporters Liaison Officer.

Au total, 11 projets ont été déposés auprès de la Fondation Roi Baudouin. Un jury, présidé par l’ancien joueur de football Jeroen Simaeys, désignera les lauréats lors des délibérations qui seront organisées le 31 mars prochain.

En savoir plus