Approche administrative

Réaliser une approche administrative dans votre commune nécessite aussi que vous vous organisiez sur le plan administratif. Dans la commune de Saint-Trond, la création d’une cellule de contrôle de l’application de la loi a constitué une première étape en ce sens. A Neupré, un partenariat entre la zone de police et les commerçants, c’est-à-dire un ‘Partenariat Local de Prévention avec les Indépendants’, a été mis en place depuis déjà deux ans.

Saint-Trond

Ces dernières années, Saint-Trond a été confrontée à des problèmes causés par des saisonniers travaillant dans les exploitations fruitières ainsi qu’à des troubles dans le quartier de la prostitution. Il y a un an et demi, la ville a engagé une personne pour démarrer une approche administrative. Une cellule de contrôle de l’application de la loi a été créée. Les différents services communaux y sont représentés : état civil, urbanisme, CPAS, service juridique, logement et police. Lire plus à la page 3 du BeSafe Magazine 48.

Neupré

« Il s’agit d’une manière efficace d’impliquer activement le citoyen dans la lutte contre la criminalité », explique Yves Hendrix, chef de corps de la zone Seraing/Neupré. « Les commerçants intéressés peuvent signer une charte pour devenir membre du partenariat. Ils peuvent alors signaler à la police les personnes ou véhicules suspects de leur quartierLire plus à la page 3 du BeSafe Magazine 48.