Dès la prochaine année scolaire, des étudiants du 3e degré de l’enseignement secondaire technique pourront suivre la nouvelle formation “Défense et Sécurité”. Les ministres fédéraux de l’Intérieur, de la Défense et de la Justice, les ministres flamands de l’Enseignement et de l’Emploi, ainsi que le personnel enseignant ont récemment conclu une convention concernant cette nouvelle formation, qui constituera un tremplin vers les métiers de la sécurité dans le secteur du gardiennage, dans les services d’incendie, à la Défense, dans les établissements pénitentiaires ou à la police.

Il est de plus en plus difficile de trouver des candidats motivés pour les 4.000 offres d’emploi proposés chaque année par la Défense, le secteur du gardiennage, les services d’incendie, les établissements pénitentiaires et la police. Actuellement, l’enseignement secondaire ne propose aucune formation qui prépare les jeunes à un métier dans les domaines de la sécurité, alors que des compétences similaires sont requises pour tous ces différents emplois. Il n’existe que des formations comme les Métiers de la sécurité (année de spécialisation dans l’enseignement professionnel) ou la Sécurité intégrale (formation Se-n-Se dans l’enseignement technique) que les élèves peuvent suivre après avoir d’abord accompli 6 années d’études secondaires.

Préparer à un métier de la sécurité

Le Gouvernement flamand ayant fixé au préalable l’indispensable cadre réglementaire en la matière, les ministres flamands de l’Enseignement et de l’Emploi, les ministres fédéraux de la Défense, de l’Intérieur et de la Justice ainsi que les représentants du personnel enseignant ont récemment conclu une convention d’enseignement visant à organiser une nouvelle formation “Défense et Sécurité” dans l’enseignement secondaire technique (EST). Les étudiants du 3e degré bénéficieront ainsi de 2 ans pour s’informer et se préparer à un métier de la sécurité ou à une formation donnant accès à ce type de métier. La formation poursuivra une double finalité puisqu’il s’agira d’une préparation à la fois au marché du travail et à l’enseignement supérieur. La nouvelle formation sera proposée par un nombre limité d’écoles secondaires ayant reçu l’autorisation du Gouvernement flamand.

Volets "agent de gardiennage" et "pompiers"

Le volet “Agent de gardiennage” de la formation sera développé par la Direction Générale Sécurité & Prévention de SPF Intérieur. Les étudiants qui termineront cette formation avec fruit recevront directement l’attestation exigée pour pouvoir travailler comme agent de gardiennage. 

Le Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile développe actuellement le volet “Pompiers” de cette formation. Il permettra aux étudiants d’obtenir des certifications de modules qui les aideront à décrocher le brevet de sapeur-pompier (B01). Ils seront également préparés aux tests du Certificat d’aptitude fédéral (CAF), qui est requis afin de pouvoir postuler à un emploi auprès d’une zone de secours ou (via le Selor) à la Protection civile.

Dès le 1er septembre 2021, les premiers étudiants pourront entamer leur formation “Défense et Sécurité”.

Au cours de l’année à venir, les experts des autres services concernés plancheront de concert afin d’assurer, eux aussi, un contenu de qualité à cette nouvelle formation.