conférence

Le 12 mars prochain, la BeSafe Academy de la DG Sécurité & Prévention du SPF Intérieur organise une matinée d’études sur l’évaluation d’impact des politiques de sécurité et de prévention. En collaboration avec la VUB et l’ULB, les plans stratégiques locaux de sécurité et de prévention seront évalués de manière critique et pertinente.

A l’occasion de cette matinée d’études, le Guide méthodologique d’élaboration et d’évaluation de projets de prévention dans une perspective territoriale sera présenté au public cible, à savoir les fonctionnaires de prévention et les Evaluateurs internes des 109 villes et communes disposant d’un plan stratégique de sécurité et prévention.

Le plan stratégique de sécurité et de prévention (PSSP), qu’est-ce que c’est ?

Les plans stratégiques de sécurité et de prévention permettent de subsidier l’élaboration et la concrétisation d’une politique de sécurité et de prévention auprès de 109 autorités locales. Dans notre pays, les PSSP sont ainsi axés sur la sécurité et la qualité de vie d’environ 5,3 millions de citoyens :

  • Flandres : 2,49 millions ;
  • Wallonie : 1,71 millions ;
  • Bruxelles: 1,04 millions.

La portée effective des PSSP est plus large. Par extension, les PSSP visent en effet la sécurité et la qualité de vie de l’ensemble de nos citoyens ainsi que des étrangers qui séjournent dans notre pays.

En savoir plus sur les PSSP

Programme

8H30-9H15 : Accueil et petit déjeuner 

9H15 -9H30 : Discours d’ouverture (Pierre Thomas, Directeur SLIV)

9H30-9H45 : Bilan des pratiques évaluatives (Luc Devroe, Expert SLIV)

9H45-10H30 : Cadre, approche et méthodes de la conception du Guide méthodologique (Sybille Smeets, Professeure au Centre de recherches Pénalité, sécurité et déviances de l'ULB et Els Enhus, Professeur au Vakgroep criminologie de la VUB)

10H30-11H00 : PAUSE

11H00-12H00 : Présentation du Guide méthodologique (Valérie Caprasse, Chercheuse au Centre de recherches Pénalité, sécurité et déviances de l'ULB).

12H00-12H30 : Questions-réponse

12H30-14H30 : Lunch

Infos pratiques

Cette matinée d’études se tiendra sur le campus des sciences humaines de la VUB au sein de l’auditoire Aula Q (Boulevard de la pleine, 2 à 1050 Ixelles). Des indications seront placées à divers endroits afin de vous repérer facilement.

Une traduction simultanée en français et néerlandais sera également prévue.

Lien vers le formulaire d'inscription