foot

Avant la reprise des matchs avec public de ce week-end, la Pro league, la Fédération belge des supporters (Belgian supporter), l'Union Royale belge de Football (Royal Belgian FA), et la Cellule Football du SPF intérieur s'associent pour délivrer un message aux supporters dans une lettre ouverte.

Cher(e) supporter(trice),

Nous tenons avant tout à te remercier pour ta passion pour le football, pour ton dévouement envers ton club, et pour ton enthousiasme chaque week-end lors des rencontres de football.

Comme tu le sais, nous sommes en plein milieu d'une période très particulière. Le monde du football, tout comme le reste du monde, a été durement touché par le coronavirus. Les conséquences ? Des mesures sanitaires strictes, des matches à huis clos... C'est une situation difficile pour l’ensemble des supporters de football.

Malgré cela, tu as continué à soutenir ton équipe depuis ta maison. L'unité des supporters est restée palpable jusque sur le terrain. Mais un stade vide, sans tes chants et tes encouragements, ce n’est vraiment pas pareil. Tout cela, nous en sommes pleinement conscients.

Progressivement, nous préparons la réouverture partielle des stades au public. Compte tenu de la situation, il y a énormément de choses à penser, et de travail à effectuer. Si certaines règles essentielles sont respectées, le retour d'un public restreint dans les stades pourra se faire en toute sécurité, et la propagation du coronavirus peut être évitée.

1. Ne viens pas au stade si tu n’as pas de ticket valide

Tu n’as pas pu obtenir un billet pour le match à domicile de ton club ? Ou bien ton équipe joue-t-elle un match à l'extérieur ? Dans ces cas-là, il est inutile de venir au stade. Evite les rassemblements autour du stade, et soutiens ton équipe depuis ton fauteuil, en compagnie de ta bulle. Veille également à ne pas organiser de rassemblement illégal pour suivre le match.

2. Suis attentivement les instructions de ton club

Afin de garantir la sécurité des supporters, des staffs, et des joueurs, les clubs sont tenus de prendre un certain nombre de mesures supplémentaires. Respecte toujours les instructions indiquées, et suis consciencieusement les consignes du personnel. N'hésite pas à consulter le site web du club, et tous les autres canaux de communication (par exemple, les médias sociaux) avant le jour du match !

3. Respecte les mesures sanitaires

N'oublie pas de toujours respecter la distanciation sociale, de te désinfecter/laver les mains, de tousser/éternuer dans le coude, et de porter un masque te couvrant le nez et la bouche.

4. N’utilise pas de moyens pyrotechniques

Les feux de Bengale, les bombes fumigènes, les feux d'artifice et autres formes de pyrotechnie sont strictement interdits à l'intérieur et autour du stade. Ces formes de "pyro" peuvent causer de graves brûlures et des lésions auditives à vie.

5. Profite du match !

Bien sûr, toutes ces mesures supplémentaires ne signifient pas que tu ne peux pas profiter du match. Suis les instructions, prends soin de toi et des autres et, surtout, profite du spectacle en toute sécurité !

Cher(e) supporter(trice), nous tenons tout particulièrement à te remercier pour tes efforts. Plus que jamais, grâce à toi, nous espérons pouvoir continuer à améliorer la sécurité dans les stades de football !
 

La Cellule Football du SPF Intérieur
Belgian Supporters
Royal Belgian Football Association
Pro League

pro league