Lors de la réunion du Conseil des ministres de ce jour, il a été décidé de prolonger à nouveau les plans stratégiques de sécurité et de prévention (PSSP) pour une période d'un an, du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021.

Compte tenu de la longue période d'affaires courantes dans le passé, aucune décision fondamentale n'a encore été prise pour un nouveau cycle de quatre ans réformé. Afin de préparer cette réforme approfondie annoncée, le cycle 2018-2019 des plans stratégiques de sécurité et de prévention sera prolongé d'une année supplémentaire jusqu'à la fin de 2021.

De cette manière, nous garantissons une continuité sur le terrain ainsi qu'un impact minimal sur la charge de travail administratif tant pour les autorités locales que pour l'administration. 

Cela signifie concrètement que les plans 2020 seront prolongés, sauf si la ville/commune souhaite, à l’appui de leur diagnostic local de sécurité (DLS), travailler sur un nouveau phénomène. Dans ce cas, la ville/commune doit introduire un dossier de modification au plus tard le 31 mars 2021.

Les seuls critères de modification sont :

  • Le phénomène doit faire partie de la liste des phénomènes prévus par la DG Sécurité & Prévention du SPF Intérieur dans le cadre du PSSP.
  • Le DLS de la ville/commune montre que ce phénomène est en train d'émerger ou de se développer et devrait donc être soutenu par l'autorité locale comme une nouvelle priorité.

Plus d'infos