plp Anvers

Organisée tous les deux ans par l'IAPH (International Association of Ports and Habors), la conférence mondiale des ports aura lieu cette année à Guangzhou. Pour cette 30e édition, le PLP du port d'Anvers fait partie des 3 finalistes du concours "World Ports Sustainability Awards" dans la catégorie "Safety and Security".

Et devinez quoi ? Tout le monde peut aller voter pour son projet favori en surfant sur le site du WPSP ("World Port Sustainability Program"). Vous avez donc jusqu'au 26 avril 2019 pour soutenir le PLP du Port d'Anvers. Les gagnants seront désignés lors de la conférence mondiale le 6 mai prochain à Guangzhou. 

Je vote pour le PLP du port d'Anvers

Rappel utile : c'est quoi un PLP ?

Un partenariat local de prévention (PLP) est un accord de collaboration structuré entre les citoyens, la police et les autorités administratives, qui a pour objectif l’échange d’informations selon un plan de communication établi au préalable. Les trois piliers d’un PLP sont la participation, la communication et la prévention.

Le PLP est une initiative qui vise à impliquer les citoyens, les commerçants, les entreprises, les organisations professionnelles et locales dans la sécurité au sein de leur cadre de vie et/ou de travail. La présente circulaire définit le cadre réglementaire des partenariats locaux de prévention.

Plus d'infos sur les PLP

Une base légale actualisée

La nouvelle circulaire relative aux partenariats locaux de prévention constitue le nouveau cadre réglementaire pour le fonctionnement d'un PLP. 

L'un des changements les plus importants par rapport à la précédente circulaire de 2010 est le code de conduite pour l'utilisation de médias sociaux tels que Whatsapp dans un PLP.

Cette nouvelle circulaire contient également :

  • un plan par étape pour la création d’un PLP ; 
  • une liste de contrôle pour l’élaboration d’une charte PLP ;
  • le profil détaillé des acteurs actifs au sein d’un PLP.

Consulter la circulaire

En savoir plus