Ministre De Crem

À la suite du nouveau cadre élaboré autour des Partenariats locaux de Prévention (PLP), le ministre De Crem a visité le "World Café" ce mardi soir accompagné des représentants des 10 PLP situés sur le territoire de la ville d’Alost. Au cours de cette table ronde, des éclaircissements ont été apportés concernant la circulaire PLP révisée par le ministre, et les représentants des PLP ont été associés à l'élaboration du plan zonal de sécurité 2020-2025.

Lors de cette visite, le ministre a souligné l'importance de la participation des citoyens, notamment au sein des PLP, en tant qu'élément primordial de la politique locale de sécurité et de prévention. Grâce à un tissu social fort, les partenariats locaux de prévention peuvent contribuer à améliorer le bien-être des habitants d’un quartier, et peuvent également servir de plate-forme de consultation avec le citoyen. La zone de police d'Alost utilise cette table ronde pour établir un diagnostic de sécurité local et une analyse environnementale servant de base aux objectifs du plan zonal de sécurité 2020-2025.

Rappel utile : qu'est-ce qu'un PLP ?

Un PLP ou partenariat local de prévention est une plate-forme de prévention d’un quartier soutenue par le gouvernement fédéral. Le PLP est un partenariat structuré entre des citoyens, la police et les autorités administratives, dans le but d'échanger des informations conformément à un plan de communication élaboré préalablement. Les trois piliers d’un PLP sont la participation, la communication, et la prévention.

Les fondateurs d'un PLP doivent informer le SPF Intérieur de la création de leur PLP, envoyer une charte et un règlement de fonctionnement au SPF Intérieur pour validation. Le PLP doit également respecter les règles énoncées dans la circulaire concernant les partenariats locaux de prévention.

Actuellement, combien de PLP ont-ils été enregistrés auprès du SPF Intérieur ?

 

PLP

PLP-I

Total

Flandre

855

144

999

Bruxelles

7

2

9

Wallonie

225

13

238

 

Qu’est-ce que le plan zonal de sécurité ?

Le plan zonal de sécurité (PZS) vise à planifier les activités de la police pour une période de six ans (2020-2025). Il a pour but de planifier et de mettre en œuvre la politique de la police locale, en particulier la gestion des événements et des phénomènes locaux, en luttant contre la criminalité et en renforçant le sentiment de sécurité de la population. Pour ce faire, la Police Locale applique les principes de la police axée vers la communauté, dont les piliers constituent le cadre de référence de la police intégrée.

Plus d’informations sur le Partenariat local de Prévention et le Plan zonal de sécurité.