gardien de la paix - gemeenschapswacht

Qui n'a jamais remarqué dans les rues de sa commune ces hommes et femmes en uniforme mauve, et facilement reconnaissables ? A l'heure actuelle, plus de 2000 gardiens de la paix contribuent chaque jour à la sécurité de toutes et tous, de par leur présence quotidienne et visible en rue. 

Ils sont les yeux et les oreilles des autorités locales et ainsi, le premier point de contact pour le citoyen sur le plan de la sécurité. Leur présence a un effet dissuasif sur les nuisances et les petites infractions. Ils accompagnent les enfants qui se déplacent en groupe de l'école à la maison et vice-versa. Dans certains cas, ils sont même chargés de constater des infractions pouvant faire l'objet de sanctions administratives. Et bien d'autres missions encore...

Les gardiens de la paix jouent un rôle important dans la chaîne de sécurité. Pourtant, en Belgique, leur fonction est moins reconnue que les autres métiers de la sécurité.

Dans la mesure où cette fonction était, à l'origine, un projet de mise à l'emploi, trop peu de personnes et en particulier les jeunes, ne s'imaginent un jour devenir gardien de la paix.

Par le biais d'une vidéo promotionnelle, la DG Sécurité & Prévention du SPF Intérieur entend changer les choses, en soulignant l'importance des gardiens de la paix et en attirant l'attention des citoyens sur cette fonction.

Ensemble, ils oeuvrent quotidiennement à notre sécurité.

 

En savoir plus sur les missions des gardiens de la paix

Vous avez une question concernant les gardiens de la paix ? La réponse se trouve peut-être dans notre FAQ sur Besafe.be.