vigilis

La première brochure de la collection “Les métiers de la sécurité” est consacrée à un des acteurs essentiels de la sécurité privée : l’agent de gardiennage.

La loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière – entrée en vigueur le 10 novembre 2017 – a remplacé l’ancienne loi du 10 avril 1990 réglementant ce secteur. La majorité des nouvelles dispositions n’a eu de conséquences directes que pour les entreprises ou services internes visés et les membres de leur personnel.

Afin d’informer au mieux le citoyens sur les aspects pouvant directement les toucher en matière de gardiennage, la DG Sécurité & Prévention du SPF Intérieur a édité un dépliant reprenant les réponses à trois questions cruciales concernant les agents de gardiennage :

  • Comment les reconnaître ?
  • Quelles sont ses missions ?
  • Qu’est-ce qui leur est interdit ?

Ce dépliant constitue une information de première main, aux côtés du site internet de la Direction générale Sécurité & Prévention, lequel comprend des explications complètes sur la législation en la matière (Vigilegis – codification en ligne), un « FAQ » sécurité privée, ainsi que des fiches thématiques abordant les grandes lignes de la loi réglementant la sécurité privée et particulière.

La brochure intitulée « L’agent de gardiennage » est la première d’une série intitulée « Les métiers de la sécurité » qui abordera, métier par métier, les fonctions importantes de la sécurité liées à notre société actuelle.

Consulter la brochure