Radix

La Radix-Team est une équipe mobile qui se déplace de commune en commune à la demande de celles-ci. Son rôle ? Le soutien, que ce soit dans la mise en œuvre de la Cellule de Sécurité intégrale locale en matière de radicalisme, d'extrémisme et de terrorisme (CSIL-R) sur le territoire communal, pluricommunal ou zonal ou dans la sensibilisation des acteurs locaux travaillant directement ou indirectement avec la thématique de la radicalisation.

Aussi, l’équipe peut se rendre à plusieurs reprises au sein d’une même commune, soit pour établir un suivi à la demande du local, soit pour des missions différentes. À titre d’exemple d’autres missions, la Radix-Team entame actuellement une réflexion avec une commune autour de la mise en œuvre d’un projet de prévention en matière de radicalisme et ce, en regard de la réalité locale de la commune demandeuse.

Ces deux derniers mois, l’équipe s’est déplacée dans pas moins de 12 communes. Principalement dans la province du Hainaut mais également dans les provinces de Namur, Liège et Flandre orientale.

Programme des journées de sensibilisation

L’équipe continue sur sa lancée et a déjà programmé de se rendre à plusieurs offres de sensibilisation lors du mois de mars.

Les thèmes abordés durant ces journées de sensibilisation sont les suivants : 

  • Module I:  Contexte : Plan R
  • Module II : Processus de radicalisation pouvant mener à la violence : notions théoriques
  • Module III : Polarisation (nouveau) 
  • Module IV : Focus sur le jihadisme
  • Module V : Focus sur l'extrême droite (nouveau) 
  • Module VI : Quelle est la situation en Belgique ?
  • Module VII : Concrètement ? Signaler ? Partage d'informations ?
  • Module VIII : Pistes de mesures et d'actions       

Comment contacter la Radix-Team ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une consultance afin de bénéficier d’un soutien dans la mise en œuvre de la CSIL-R ou d’une offre de sensibilisation, vous pouvez prendre contact à l’adresse mail [email protected].

En savoir plus